Depuis l’arrivée du Patch Tuesday d’avril au sein de Windows 11, de nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes qui n’existaient pas auparavant au sein du système d’exploitation de Microsoft. Certains utilisateurs n’hésitent pas à blâmer l’arrivée trop rapide de l’IA au sein de l’OS.
Chaque mois, Microsoft publie une mise à jour à destination de Windows 11 : il s’agit du fameux Patch Tuesday, qui porte ce nom, car il est toujours déployé un mardi. Depuis le 11 avril dernier, les utilisateurs du système d’exploitation ont accès à la dernière mise à jour en date, destinée à corriger de multiples vulnérabilités au sein de la version KB5025239 du système d’exploitation. Mais le fait est que cette mise à niveau apporte plus de problèmes qu’elle n’en résout.
Baisses de performances, bugs, Windows 11 en difficulté
Parmi les soucis rencontrés par certains utilisateurs depuis l’installation du dernier Patch Tuesday, on trouve notamment :
- Des ralentissements associés à des baisses de performance du SSD de la machine,
- Des alertes de Windows Security qui indique, à tort, l’absence de puce TPM 2.0,
- Des messages d’erreur de Windows Update,
- Des problèmes divers avec la barre des tâches, le gestionnaire des tâches et l’explorateur de fichiers,
- Des écrans bleus qui surviennent sans raison,
- Des dysfonctionnements de Windows Update.
Cela fait beaucoup pour une seule et unique mise à jour, et même si tous les utilisateurs ne rencontrent pas ces problèmes, ils sont suffisamment nombreux pour que cela nécessite une réponse de Microsoft. Cependant, dans l’immédiat, cette réponse officielle se fait attendre…
Microsoft priorise l’intégration de l’IA dans Windows 11, et ça passe mal
Sur Reddit, de nombreux utilisateurs du système d’exploitation se plaignent du fait que Microsoft ne se focalise pas sur la résolution de problèmes au sein de Windows 11, et préfère pousser de nouvelles fonctionnalités dont l’utilité laisse perplexes les usagers. En février dernier, la firme de Redmond a notamment annoncé son intention de proposer rapidement la recherche Bing alimentée par l’IA dans une prochaine mise à jour de Windows 11. Les utilisateurs soupçonnent l’entreprise d’en faire une priorité, au point de délaisser les autres problématiques du logiciel.
« Il reste tellement de bugs et d’autres problèmes à corriger, et Microsoft s’imagine que la meilleure chose à faire est d’ajouter une publicité qui vous incite à vous créer un compte Microsoft », regrette notamment un internaute. Pour le moment, le tableau de bord d’état des versions de Windows 11 n'évoque aucun souci officiel dans la dernière mise à jour, ce qui a tendance à fortement irriter les possesseurs d’une machine qui rencontre des problèmes depuis mardi dernier.
Comment supprimer le dernier Patch Tuesday de Windows 11 ?
Si vous êtes concerné par les problèmes listés ci-dessous, vous pouvez les résoudre en désinstallant la dernière mise à jour. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Windows Update > Historique de mise à jour > Désinstaller des mises à jour, puis sélectionnez la version KB5025239. Cette démarche nécessite un redémarrage de la machine qui, après coup, devrait à nouveau fonctionner normalement. Il ne reste plus qu’à attendre que Microsoft communique sur la correction des problèmes : espérons que l’entreprise se décide à réagir rapidement.