Vous pensez avoir dissimulé votre identité sur Internet ? Vous vous mettez peut-être le doigt dans l'œil, et ce site vous permet d’en avoir le cœur net, ou de scruter les dossiers de vos proches.
La reconnaissance des visages : bien plus efficace
L’anonymat sur Internet n’est pas évident à atteindre. Alors même que l’on pense faire toutes les démarches possibles, le moindre oubli au cours de notre adolescence peut rester dans les entrailles du web. Des résultats sportifs, des photos de classe, nombreux sont les sites et autres événements de la vie qui peuvent faire qu’on nous retrouve facilement.
Il existe tout de même des moyens de se protéger en faisant en sorte de ne pas associer son nom ou son prénom à certains sites. Une technique parmi d’autres qui fonctionne bien, mais depuis l’avènement des intelligences artificielles, c’est une tout autre paire de manches que de faire profil bas sur la toile.
En effet, certaines photos de vous peuvent circuler sur Internet, sans que vous ne soyez vraiment au courant, et sans qu’elle ne soit directement reliée à vous. Sauf qu’une technologie s’est répandue est change tout : la reconnaissance faciale. C’est une des forces des IA qui devrait rebattre les cartes concernant la sécurité sur Internet. Plus besoin d’enchaîner les recherches Google croisées et ne se baser que sur du texte pour trouver quelqu’un. Il suffit de se servir d’une image, et une machine vous trouve automatiquement d’autres photos qui vous ressemblent sur Internet. C’est exactement ce que peut faire ce site ouvert à tous.
Un site qui retrouve les photos de vous
Bienvenue dans l’univers de PimEyes . Ne pouvant pas vous montrer d’illustration pour des raisons évidentes, vous pouvez faire le test vous-même en téléchargeant une photo d’un de vos proches ou de vous-même, et de voir ce qui en ressort. On se retrouve en général avec quelques photos alternatives de la personne, ainsi que d’autres photos de sosies plus ou moins proches. J’ai tout de même été surpris de voir certaines photos très enfouies apparaître, l’IA fonctionnant mieux quand la personne possède beaucoup de photos sur le web.
Bien sûr, les créateurs de ce site sont malins. Après avoir fait une recherche, la deuxième est accessible après un petit passage à la caisse. Enfin, un gros plutôt : 32 euros par mois pour l’abonnement minimum, et jusqu’à 327 euros pour l’option la plus avancée. Mais qui serait prêt à payer autant pour stalker des gens sur Internet ? Les seules personnes qui me viennent à l’esprit sont les chasseurs de têtes, recruteurs de l’extrême voulant tout savoir sur un potentiel candidat… et les détectives privés.
Comment se protéger ?
Vous avez utilisé ce site et vous voyez que ça marche, mais vous n’avez pas envie que cela soit aussi facile de vous trouver. Les solutions ne sont pas très nombreuses, et voici ce que je vous propose :
- Supprimer toute photo de vous dont vous avez connaissance. c’est la base, mais c’est bien cela qui alimente ce genre d’IA.
- Modifier vos réglages Facebook. Si vous possédez un compte Facebook avec des photos, sachez qu’il est possible de choisir de ne pas rendre votre contenu trouvable via une recherche Google.