Les voitures électriques se font de plus en plus adoptées par les français. Si vous avez l’impression de voir de plus en plus de Tesla en France, ce n’est pas qu’une impression, les ventes ont augmenté de 16% en l’espace d’un an ! Mais alors, à quoi ressemblera le futur des bornes de recharge électrique ?
Un robot pour recharger les voitures électriques
Tous ceux qui possèdent une voiture électrique le savent bien : il faut bien penser à jeter un œil à la batterie du véhicule… Actuellement, des entreprises comme Tesla proposent l’installation de chargeurs dédiés à domicile pour recharger plus efficacement son véhicule à domicile, mais d’autres sont obligés de se déplacer dans des lieux dédiés pour requinquer leur voiture électrique. Même si les stations proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques sont de plus en plus courantes, il faut tout de même se confronter à un vilain défaut : l’attente.
L’attente si les bornes sont déjà occupées, et l’attente pour recharger son propre véhicule. C’est dans ce contexte qu’un petit véhicule autonome de la société NaaS Technology a été déployé dans plusieurs stations chinoises. Ce petit robot orange et blanc se charge de votre véhicule d’un simple clic sur une application smartphone dédiée avant de s’occuper d’un autre véhicule en attente, ou tout simplement, se recharger lui même à sa station.
L’entreprise chinoise derrière ce dispositif cherche à améliorer au maximum leur petit robot chargeur afin qu’il puisse, dans un futur proche, recharger automatiquement les véhicules avec un niveau de batterie, sans même que le propriétaire ne le demande. Ce robot dénommé NaaS a réellement pour but d’offrir un service Premium aux possesseurs de voitures électriques, histoire qu’il n’ai même plus besoin de penser à charger eux même leur véhicule.
Un déploiement de chargeur sur le territoire chinois
Actuellement, l’entreprise Naas Technology a déjà déployé plus de 500 000 robots-chargeurs à travers les grandes villes chinoises, notamment dans des parkings, qui est l’endroit parfait pour ce genre de service.
Bien sûr, le robot ne charge pas les véhicules gratuitement. Etant donné qu’il ne propose pas encore la détection automatique des batteries faibles, les utilisateurs doivent payer le robot pour qu’il se charge de leur véhicule. Mais on peut facilement imaginer que l’ouverture à l’automatisation du chargeur autonome pourrait donner lieu à une sorte d’abonnement payant pour que les propriétaires de véhicules électriques soient soumis pour charger leur voiture.
Le robot de Naas Technology est assez petit, mais assez imposant pour ne pas pouvoir se faufiler entre deux véhicules qui seraient trop proches. Les parkings et stations où le robot est disponible sont avant tous ceux qui peuvent accueillir aisément de nombreux véhicules sans qu’ils ne s’entassent les uns à côté des autres. Ce service assez luxueux pourrait bel et bien débarquer en dehors du sol chinois, et on imagine bien que d’autres entreprises, notamment américaines, ne vont pas tarder à sortir du placard pour proposer leurs propres services.