LinkedIn et Microsoft viennent de s'associer pour, entre autres, mettre fin aux mensonges sur les CV. Ce genre d'avancées technologiques posent des questions philosophiques plus profondes qu'il n'y paraît.
Trafiquer son CV pour mieux trouver un travail
Il existe plusieurs études qui analysent l'épineux sujet des CV mensongers. Si environ 15% des personnes avouent avoir frontalement menti, c'est près d'un CV sur deux qui contiendraient des arrangements avec la vérité (chiffres : Visual.ly). La différence entre un mensonge et un "arrangement" est ténue, mais nous sommes sûrs que vous la comprenez intuitivement. Il existe une différence profonde de nature entre quelqu'un qui s'invente un passé de pilote de ligne et quelqu'une qui gonfle un peu son dernier bulletin de paie pour booster ses prétentions salariales.
Après les fausses augmentations, enjoliver l'intitulé de son poste et de ses missions serait le 2è mensonge le plus courant. On connait toutes et tous quelqu'un avec un profil LinkedIn abusé, se vantant d'être un "Marketing Brand Content Project Manager" pour un poste de "chef de projet" hyper générique dont la tâche principale est la rédaction de News Bon Plan.
Alors que nous vivons à une époque où les emplois précaires sont légion et où les chômeurs restent plus nombreux que les postes vacants, à peu près 70% des étudiants se disent prêts à mentir à un futur employeur si cela leur permet d'obtenir un job plus facilement.
La fête pourrait bientôt être terminée. Non seulement le développement ultra-rapide des intelligences artificielles menace une grande quantité de métiers du tertiaire, mais, en plus, certaines avancées technologiques vont à présent empêcher les petits arrangements avec le réel qui ont plus ou moins toujours fait partie du jeu de la recherche d'emploi.
LinkedIn et Microsoft Entra Verified ID : vers le contrôle technologique pour éviter les mensonges sur le CV
Ce mercredi 12 avril 2023, Microsoft Security a sorti discrètement une vidéo sur sa chaîne YouTube. Avec moins de 3000 vues au compteur, tout le monde semble être passé à côté de "Verify your workplace on LinkedIn with Microsoft Entra Verified ID", qu'on pourrait traduire par "Certifiez votre lieu de travail sur LinkedIn avec Microsoft Entra Verified ID" (un titre très peu racoleur, avouons-le). Pourtant, cette annonce pourrait être la première pierre d'un édifice bien plus imposant.
Avec Microsoft Entra Verified ID, les entreprises attribueront à chaque employé un numéro d’identification numérique personnalisé. De là, les employés pourront partager ce numéro avec LinkedIn pour certifier leur lieu de travail. Ils obtiendront alors une coche bleue de certification, comme une star sur Instagram ou un pigeon sur Twitter Blue.
Si la sauce prend, on peut s'imaginer que les employeurs feront un tour sur les profils LinkedIn des demandeurs d'emploi. Les comptes avec des certifications, plus crédibles, seront privilégiés. Ainsi, vous serez amenés à demander à votre patron actuel de certifier votre compte LinkedIn pour avoir plus de chances dans vos futures aventures. Plus de mensonges possibles.
Les évolutions technologiques ont considérablement impacté notre liberté en tant qu'individus. D'un côté, elles ont ouvert de nouvelles portes et ont offert de nouvelles possibilités en nous permettant de communiquer avec des personnes qui sont loin de nous ou de trouver facilement des informations sur internet. Le truc, c'est que ces avancées ont également engendré un certain niveau de contrôle, en permettant aux entreprises et aux gouvernements d'avoir accès à des informations privées sur les individus.
Entre liberté et surveillance accrue, le développement de la tech risque fort d'être au centre des discussions pendant un paquet d'années. Les débats infinis autour de Chat GPT qui ont lieu depuis la fin d'année 2022 le prouvent. À terme, pas le choix : il faudra réguler. Le marché de l'emploi risque fort de faire partie de ceux qui seront le plus impactés par les prochaines innovations technologiques.
En attendant, la nouvelle fonctionnalité LinkedIn en partenariat avec Microsoft commencera à se développer dès le mois prochain : l'objectif affiché des deux entreprises est de faire de cette coche bleue une nouvelle norme d'ici à quelques années.