De nombreux jeux vidéo ont marqué leur époque pour devenir aujourd'hui des références historiques. Pong, Tetris, Space Invaders ou encore The Legend of Zelda, ils sont nombreux mais peu égalent l'influence et la notoriété que peut avoir Super Mario Bros. Déjà nommé au Panthéon du jeu vidéo, le titre accroche une médaille supplémentaire à son costume.
Tetris et Super Mario Bros, des thèmes musicaux reconnaissables entre 1000
Depuis des décennies, il existe des thèmes musicaux du cinéma presque connus de tous. James Bond, Mission Impossible, Star Wars, Le Parrain ou encore Le Seigneur des Anneaux, en faire la liste serait beaucoup trop chronophage et dénué d'intérêt. Une notoriété qui touche parfois déjà le monde du jeu vidéo, pourtant bien balbutiant comparé au septième art. Parmi les thèmes iconiques, difficile de ne pas mentionner Final Fantasy ou The Legend of Zelda sont incontournables mais peuvent rester obscurs pour le grand public.
Seules deux musiques peuvent, sur le papier, être connues de tous : celle de Tetris et celle de Super Mario Bros.
C'est cette dernière qui nous intéresse. Elle est réalisée par Koji Kondo, qui deviendra l'un des compositeurs des épisodes majeurs de la licence Mario mais aussi Zelda, en 1985. Le titre dépasse alors les 40 millions d'exemplaires vendus pour ses qualités et est considéré comme l'un des jeux vidéo les plus importants de tous les temps. Une popularité qu'il doit probablement à son gameplay mais aussi à son thème musical, maintenant enregistré pour la postérité.
Super Mario Bros avec Led Zeppelin, John Lennon et Queen
Le Registre national des enregistrements (ou National Recording Registry en anglais) appartient à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis. Son objectif consiste à établir un patrimoine sonore américain composé de morceaux ayant été jugés significatifs selon plusieurs critères. Une sélection de plusieurs titres a lieu chaque année et vous l'aurez compris, c'est bien le thème de Super Mario Bros qui a été choisi avec 24 autres morceaux. Queen, Maria Carey, John Lennon ou encore Led Zeppelin font partie de la liste :
- The Very First Mariachi Recordings — Cuarteto Coculense (1908-1909)
- St. Louis Blues — Handy’s Memphis Blues Band (1922)
- Sugar Foot Stomp — Fletcher Henderson (1926)
- Dorothy Thompson : Commentary and Analysis of the European Situation for NBC Radio (Aug. 23-Sept. 6, 1939)
- Don’t Let Nobody Turn You Around — The Fairfield Four (1947)
- Sherry — The Four Seasons (1962)
- What the World Needs Now is Love'' — Jackie DeShannon (1965)
- Wang Dang Doodle — Koko Taylor (1966)
- Ode to Billie Joe — Bobbie Gentry (1967)
- Déjà Vu — Crosby, Stills, Nash and Young (1970)
- Imagine — John Lennon (1971)
- Stairway to Heaven — Led Zeppelin (1971)
- Take Me Home, Country Roads — John Denver (1971)
- Margaritaville — Jimmy Buffett (1977)
- Flashdance…What a Feeling — Irene Cara (1983)
- Sweet Dreams (Are Made of This)” — Eurythmics (1983)
- Synchronicity — The Police (1983)
- Like a Virgin — Madonna (1984)
- Black Codes (From the Underground)” — Wynton Marsalis (1985)
- Super Mario Bros. theme — Koji Kondo, composer (1985)
- All Hail the Queen — Queen Latifah (1989)
- All I Want for Christmas is You — Mariah Carey (1994)
- Pale Blue Dot — Carl Sagan (1994)
- Gasolina — Daddy Yankee (2004)
- Concerto for Clarinet and Chamber Orchestra — Northwest Chamber Orchestra, Ellen Taaffe Zwilich, composer (2012)
C'est évidemment la première fois qu'une musique de jeux vidéo fait partie d'une telle liste. Le Registre national des enregistrements explique notamment que "Super Mario Bros. a contribué à établir le statut légendaire du jeu et a prouvé que la puce sonore à cinq canaux de la Nintendo Entertainment System (NES) était capable d'une grande complexité musicale tout en posant les bases pour une entière génération de musiciens 8-bit. De quoi définitivement faire rentrer Super Mario Bros dans la légende, surtout après son entrée en 2015 au Panthéon du jeu vidéo.