Cela semble se confirmer, des employés de Meta auraient été embauchés pour ne rien faire. Un drame avec le nombre de licenciements en fin d’année 2022. Meta a été trop optimiste ou a juste voulu garder les talents ?
Mark Zuckerberg commence à ressembler à Elon Musk
Même combat pour Twitter et Meta : faire des économies par le personnel. Dans les deux cas, il était de notoriété publique que les deux entreprises avaient des postes occupés non nécessaires. Sauf que dans les deux cas, les licenciements sont allés bien au-delà du nécessaire pour tenter de redresser la barre.
On retrouve ainsi une première vague de licenciements en novembre 2022 à hauteur de 11 000 personnes , suivi de 10 000 employés en mars dernier. Le pire dans cette histoire c’est que de nombreuses embauches auraient pu être évitées de base. Certains employés parlent de personnes recrutées uniquement dans le but de ne pas pouvoir les recruter ailleurs.
@clearlythere #stitch with @roilysm #meta #metalayoffs #tech #techtok #techlayoffs #businessinsider #news #google #work #career #metaseverance #fyp #business
♬ original sound - Brit
Sur TikTok on retrouve quelques ex-salariés de Meta qui expliquent leur statut. Britney explique ainsi avoir été embauché en avril 2022. Après 3 jours dans son poste, elle n’avait toujours pas de travail assigné. Elle n’était pas un cas isolé, selon ses dires, d’autres employés se sont retrouvés dans la même situation. “Il fallait se battre pour avoir du travail” explique-t-elle. C’est selon elle une manière d'empêcher la concurrence de recruter ces personnes. “On était comme des cartes Pokémon à conserver” ajoute Britney.
Être payé à rien faire, c’est génial ? Non…
Si la première chose que l’on se dit c’est “super je n’ai rien à faire et je suis payé”, la réalité est bien différente. Ce sont déjà les premiers emplois à être supprimés en cas de plan social. Surtout aux États-Unis où le droit du travail n’a absolument rien à voir avec celui en France.
Les salariés qui se retrouvent au placard ne se sentent absolument pas privilégiés et sont mis de côté. Même personnellement cela est compliqué, car comment trouver de la valeur dans ce que l’on fait, si on a rien à faire.
@maddie_macho #stitch with @roilysm well I guess I was forced out hut SAME THING! I do miss not working though. That was niiiiice! #meta #google #layoffs #businessinsider
♬ original sound - Maddie Macho
Une autre ex-salariée, Madelyn Machado explique ainsi avoir été recrutée en tant que recruteuse, mais sans avoir besoin de recruter. Oui oui, cette phrase semble étonnante, pourtant c’est exactement ce qu’elle explique sur TikTok. Meta lui a proposé un poste mieux rémunéré, à 190 000 dollars, avec plus d’avantages, pour quitter Microsoft. Sauf qu’une fois arrivée elle s’est rendu compte qu’hormis recruter des recruteurs, elle n’allait pas faire grand chose.
Ces témoignages ne sont en rien vérifiés, mais vont tout de même dans le sens des révélations que nous avons au fur et à mesure du temps.