Connue pour ses ampoules connectées à basse consommation, la marque Philips vient d’annoncer l’arrivée prochaine sur le marché d’un nouveau modèle à LED plus économique que jamais. Et avec sa durée de vie de 50 ans, vous avez la certitude d’amortir son achat.
La fin des ampoules à incandescence a marqué un tournant dans la consommation énergétique des foyers, et ce n’est pas terminé. À l’heure où la sobriété énergétique et les économies d’électricité sont de mise, la marque Philips affine son catalogue avec une nouvelle gamme d’ampoules, nommée Philips Ultra Efficient.
Comme leur nom le laisse penser, ces ampoules se donnent pour objectif de réduire leur consommation d’électricité : elle est en baisse de 40% par rapport aux autres modèles LED de Philips, qui s’avèrent déjà particulièrement économes.
Un coût minime pour s’éclairer efficacement
Pour les différentes références d’ampoule de sa nouvelle gamme, Philips annonce des coûts annuels qui s’étalent de 55 centimes de dollar pour une ampoule de 4,5 W LED qui équivaut à un modèle de 60 Watts, et jusqu’à 1,03 dollar pour une ampoule de 8,5 W LED qui équivaut à du 100 Watts standard.
L’autre avantage de ces ampoules, c’est que Philips annonce une durée de vie de 50 ans pour chacune d’elles. C’est plus de trois fois plus que les précédentes générations d’ampoules du constructeur. De ce fait, il y a moins de gaspillage de matières premières, puisqu’une fois que vous les avez achetés, il y a fort à parier que vous allez les conserver à vie ou presque.
Ces ampoules Philips n’ont qu’un seul vrai défaut
Dans l’immédiat, les ampoules de la gamme Philips Ultra Efficient sont disponibles uniquement dans les magasins Walmart des États-Unis. Leurs tarifs débutent à 9,97 dollars pour une ampoule 60W et montent jusqu’à 14,97 dollars pour un modèle 100 W. Les prix sont nettement plus élevés que ceux des autres ampoules LED de Philips, mais cela s’explique par leur durée de vie et leur utilisation économe en énergie. L’investissement en vaut la chandelle puisque, sur la durée, il sera facilement amorti !
En définitive, on peut principalement reprocher une chose à ces ampoules : qu’elles ne soient pas connectées. En effet, Philips a fait le choix de ne pas proposer cette technologie dans sa gamme Philips Hue, tout du moins pas pour le moment. On imagine cependant que cela pourra être le cas dans les prochaines années, mais dans l’immédiat, aucune annonce n’a été faite.
Ce qui est certain, c’est que cette nouvelle gamme d’ampoules Philips prouve qu’il y a encore des optimisations à portée pour permettre à tout le monde de faire des économies d’énergie facilement. Gageons que cette tendance va encore aller plus loin dans les années à venir.