Ça y est, l'iPhone 15, prévu pour le mois de septembre 2023, commence à faire parler de lui. Une nouvelle rumeur extrêmement solide vient de remettre en question tout ce qu'on croyait savoir sur le design du futur smartphone d'Apple.
Info Ming-Chi Kuo : l'innovation de design attendue sur l'iPhone 15 n'aura donc pas lieu cette année
Tous les fans d'Apple connaissent Ming-Chi Kuo. Depuis des années, cet homme qui ne donne aucune interview révèle presque tous les secrets de la firme de Cupertino des mois voire des années avant les annonces officielles. Aujourd'hui, les journalistes tech' du monde entier suivent Ming-Chi Kuo sur Twitter et relaient la moindre de ses informations tant elles sont réputées fiables. Ce 12 avril 2023, le plus célèbre des analystes vient de lâcher une bombe à propos de l'iPhone 15.
Nous vous en parlions le 22 mars, tout semblait indiquer qu'Apple allait supprimer les boutons de son prochain smartphone. D'après Ming Chi-Kuo, remplacer les deux boutons de volume et le bouton coulissant pour passer l'iPhone en mode silencieux était bel et bien dans les plans de la pomme, mais il y aurait eu un petit problème de dernière minute.
Au début du printemps, Apple a déjà fixé les futures fonctionnalités de ses smartphones à paraître. En général, on entre dans la phase de production de masse vers le mois de mai ou début juin. Vous l'avez compris : si un changement survient en urgence au début du mois d'avril, c'est qu'il y a eu un problème lors des ultimes phases de test. Le projet "iPhone lisse" devrait donc être reporté à 2024.
Nous n'avons, pour le moment, aucune information quant à la nature du souci qui a contraint Apple à faire marche arrière. Proposer un grand bouton unifié à retour haptique à la place de boutons bien physiques a plusieurs conséquences techniques majeures. Si tout ce système n'est pas en mesure de tourner sans accroc, la firme de Cupertino ne peut pas se permettre de le sortir. D'après Ming-Chi Kuo, les boutons de l'iPhone 15 seront donc exactement les mêmes que ceux de l'iPhone 14... et 13. Si Apple souhaite marquer la différence avec la génération précédente, il faudra trouver une grande évolution de design ailleurs.
Two iPhone 15 Pro models’ removal of solid-state button design negatively affects Cirrus Logic and AAC / 兩款iPhone 15 Pro取消固態按鍵設計不利Cirrus Logic與瑞聲科技https://t.co/Ot81sCQzgk
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 12, 2023
Tout ce qu'on "sait" sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro
Les innovations du petit monde des smartphones sont des innovations incrémentales. Il est très rare qu'un produit établisse une rupture nette avec son prédécesseur. Les constructeurs avancent par petits pas. Les innovations pour les smartphones Apple de 2023 listées ci-dessous sont bien entendu toutes à prendre avec des pincettes. Il n'y aura aucune communication officielle avant la semaine qui précèdera la sortie de la gamme iPhone 15. Mais bon, les fuites autour des iPhone sont très nombreuses et certaines d'entre elles peuvent être considérées comme suffisamment solides pour être partagées.
- D'abord, attendez-vous à la fin du port Lightning. La loi européenne a changé : Apple ne pourra plus vendre ses téléphones sur le Vieux Continent si ses produits ne passent pas au chargeur universel (ou au tout sans fil) d'ici à 2024. A priori, nous devrions enfin voir un port USB-C sous les iPhone 15 et/ou 15 Pro !
- Pour ce qui est du design, ce n'est pas parce qu'Apple abandonne ses ambitions de boutons haptiques que rien ne changera. Beaucoup de rumeurs parlent du fait que la Dynamic Island se retrouverait sur les iPhone 15. Pour rappel, cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible que sur la gamme iPhone 14 Pro. D'autres rumeurs parlent d'un produit globalement plus fin, plus élancé et aux bordures plus discrètes que jamais. Peut-être verrons-nous un iPhone qui renoue avec les courbes des gammes iPhone 6/7/8 histoire de vraiment rompre avec l'aspect "brique" des modèles actuels !
- Enfin, certaines informations semblent annoncer la naissance d'un nouveau produit dans la gamme : l'iPhone 15 Ultra, qui, à la manière de l'Apple Watch du même nom, sera particulièrement cher et conçu pour résister à des conditions extrêmes. Cet iPhone 15 Ultra pourrait être le seul à posséder une coque en titane par défaut.
Si Ming-Chi Kuo commence à tweeter et que l'iPhone 15 entre bientôt dans sa phase de production de masse, attendez-vous à des tonnes d'infos bien plus précises d'ici à quelques semaines ! Bien entendu, nous vous tiendrons informé(e)s de tout cela aussi vite que possible sur JVTECH.