Les projets pour aller sur Mars se multiplient et qui de mieux que la NASA pour présenter un habitat sur la planète rouge. Une expérience à grande échelle que vont vivre dans quelques mois quatre privilégiés pour simuler la vie martienne.
Une grande maison sur Mars par la NASA
Cela ne semble plus vraiment si incroyable d’enfermer pendant une certaine période des personnes en isolement dans un logement pour voir leur comportement. Mais quand c’est la NASA qui le fait avec pour but de produire les conditions martiennes, là tout change !
Le 6 août 2021, une expérience a été ouverte à toutes les personnes motivées à passer 1 an en isolement complet dans un espace réduit. Aujourd’hui, les quatre volontaires sont prêts et devraient intégrer la maison de la NASA d’ici cet été pour commencer une expérience à grande échelle . La maison est basée dans le centre de recherche de l'agence spatiale américaine de Houston, au Texas.
Ils apprendront ainsi à cohabiter ensemble dans 160 mètres carrés. Ils seront en permanence évalués par des ingénieurs de la NASA autant sur leur capacité mentale que physique.
Comment construire une telle maison sur Mars ?
On ne peut pas transporter sur Mars des morceaux préfabriqués de maison pour la monter sur place. Il faut donc réfléchir à concevoir un outil qui fabriquera la maison avec les matériaux sur place. Pour cela il n'existe rien de mieux qu'une imprimante 3D géante. L’entreprise Icon s'est spécialisée dans ce genre de projet et a été sélectionnée par la NASA pour construire la maison martienne sur Terre.
On retrouve une vidéo qui détaille les processus de fabrication dans un timelapse publié par l’entreprise. En quelques heures les murs sont ainsi bâtis et il ne manque plus que le toit.
Un plan ultra détaillé de la maison martienne
Nous avons la chance d’avoir le plan exact de la maison martienne. On peut ainsi visualiser absolument chaque partie des 160 mètres carrés de la construction. On découvre ainsi une salle de sport, un salon, une cuisine et un espace de travail, le tout en commun. Puis on retrouve deux toilettes et deux douches. Ce qui semble un peu excessif pour quatre personnes.
Une station de robotique est aussi disponible pour gérer toutes les infrastructures et autres problèmes mécaniques. Chaque membre a son propre espace pour dormir qui mesure environ 9 mètres carrés. Celui-ci est composé d’un lit double et d’un bureau pour travailler au calme. Cela explique aussi le fait que l’on retrouve un couloir avec les pièces d’eau qui sépare l’espace de vie. Le calme est très important surtout dans un endroit où il y aura peu de bruits extérieurs.
Enfin, la dernière partie essentielle est l’espace de culture. Il permettra ainsi de faire pousser de la nourriture en condition réelle via des fermes verticales. C’est aussi une expérience au sein même de l'expérience. Comment parvenir à devenir autonome en nourriture sans avoir besoin d'utiliser les rations de nourriture de la NASA.
Ce projet est ambitieux et pourrait permettre d’avoir une image plus nette de ce à quoi pourrait ressembler la vie sur Mars , dans un endroit clos en isolement complet.