Suite à un bug, Google a versé par erreur des sommes d’argent très variables à certains possesseurs d’un smartphone Pixel. Jusqu’à 1000 dollars ont été perçus par certaines personnes. La réaction de Google a été surprenante.
Si l’on a plutôt tendance à ne pas aimer les bugs, il faut tout de même admettre que certains d’entre eux peuvent être avantageux. À condition d’être chanceux ! La semaine dernière, certains possesseurs d’un smartphone Google Pixel ont pu constater qu’un bug lié à l’entreprise américaine avait été particulièrement généreux avec eux.
C’est le journaliste Mishaal Rahman qui a été le premier à en parler sur Twitter : il a reçu différents paiements de la part de Google sur son compte Google Pay pour le récompenser d’avoir fait du « dogfooding de l’expérience de versement sur Google Pay ». Le dogfooding est un concept qui existe dans le monde du développement : il consiste, pour les équipes en charge de l’élaboration de logiciels et services, d’expérimenter eux-mêmes leurs produits au quotidien pour pouvoir les améliorer.
Uhhh, Google Pay seems to just be randomly giving users free money right now.
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) April 5, 2023
I just opened Google Pay and saw that I have $46 in "rewards" that I got "for dogfooding the Google Pay Remittance experience."
What. pic.twitter.com/Epe08Tpsk2
Il s’avère que Mishaal Rahman a reçu des paiements qui étaient, normalement, uniquement destinés aux développeurs et aux employés de Google désignés pour tester les fonctionnalités de Google Pay. Mais il est loin d’être le seul à avoir été récompensé par erreur.
Jusqu’à 1000 dollars de récompense pour n’avoir rien fait
Sur Reddit, de nombreux témoignages sont apparus concernant cet étonnant phénomène au sein de la communauté Google Pixel. Certains possesseurs de l’un des terminaux de Google ont récupéré quelques dollars, tandis que d’autres en cumulent plus de 100 et même plus de 1000 pour les plus chanceux.
Certaines personnes n’avaient même pas vu que leur compte Google Pay avait été crédité d’une mystérieuse somme d’argent, tandis que d’autres, perplexes, ont immédiatement contacté le service client de l’entreprise pour tirer les choses au clair. « Ils sont au courant du problème et celui-ci sera résolu dans les 48 heures », résume un utilisateur. Mais il s’avère que certaines personnes ont eu plus de chance que d’autres.
Google n’annule pas tous les versements et fait un vrai cadeau à certains utilisateurs
Dans un mail reçu dans les jours qui ont suivi les versements mystérieux, Mishaal Rashman a eu le fin mot de l’histoire : « Vous avez reçu cet e-mail parce qu’un crédit d’argent a été déposé involontairement sur votre compte Google Pay », explique le courrier. Et la suite est intéressante : « Le problème a été résolu et, dans la mesure du possible, le crédit a été annulé. Si nous avons pu annuler le crédit, il a déjà été pris en compte dans l’activité de votre compte. Si nous n’avons pas pu annuler le crédit, vous pouvez conserver l’argent. Aucune autre action n’est nécessaire. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés. »
En d’autres termes, certaines personnes concernées par le bug ont pu garder l’argent dans le cas où Google n’a pas été en mesure d’inverser le paiement. L’entreprise ne donne pas de détail concernant la raison qui aurait pu empêcher cela, mais on peut imaginer que si les utilisateurs ont déjà utilisé leur solde Google Pay, il est impossible pour Google de reprendre les fonds. Certains ont donc fait une bonne affaire dans cette histoire.