L’Arcep et l’Arcoom ont dévoilé ce lundi leur étude sur les usages numériques en France, dans laquelle on apprend le classement des applications les plus téléchargés en 2022. Spoiler : il y a beaucoup de changements par rapport à 2021.
Smartphones : le classement des applications les plus téléchargées en 2022 est là !
Qui dit nouvelle année, dit coup d’œil dans le rétro (même si on est déjà au mois d’avril). En début d’année, Apptopia a publié son traditionnel classement des applications les plus téléchargées dans le monde. Et en ce début de printemps, c’est au tour de l’Arcep et de l’Arcom de proposer le classement des apps les plus téléchargées dans l’hexagone en 2022, dans leur étude commune sur les usages numériques. Petite précision, les chiffres que nous traiterons dans cet article sont issus d’une autre étude menée par data.ai et publiée le 11 janvier.
Comme la plupart des classements de ce genre, seuls les téléchargements d’applications uniques sont pris en compte - les désinstallations et réinstallations ne sont pas comptabilisées. Cela s’applique aussi pour les téléchargements sur plusieurs appareils avec le même compte. Admettons que j’ai un iPhone et un iPad et que j’utilise le même compte Apple sur les deux appareils, si j’installe un jeu sur mon smartphone et ma tablette, seul un seul des deux téléchargements sera pris en compte. Dernière petite info, les relevés portent aussi bien sur l’App Store et le Play Store.
WhatsApp et TikTok dominent, Lidl Plus en surprise
Pas besoin de garder le suspens plus longtemps, WhatsApp est l’application la plus téléchargée en France en 2022 et vient remplacer TousAntiCovid qui siégeait à la première place lors de l’exercice précédent. Celle-ci a d’ailleurs complètement disparu des radars, puisqu’elle ne figure même plus dans le Top 10 2022. Derrière l’application de Meta, ce sont TikTok et Doctolib qui viennent compléter le podium. Une position qui montre encore bel et bien la domination du réseau social de ByteDance par rapport à la concurrence, puisque la plateforme de partage de vidéos à la verticale était aussi l’application la plus téléchargée au monde en 2022 avec 672 millions d’installations.
En 2022, si les applications de messagerie instantanée et de réseaux sociaux figurent toujours en bonne place, seuls Whatsapp et TikTok remontent dans le classement après deux années marquées par la crise sanitaire pendant lesquelles les applications de santé et de visio-conférence ont figuré dans la liste des applications les plus téléchargées. À noter, l’entrée dans le top 10 de Telegram, de Lidl Plus, de Waze et de CapCut et la disparition de TousAntiCovid. Arcep - Arcom
Dans les surprises, on retrouve un éditeur de vidéo propriété de ByteDance, en la personne de l’application CapCut. Pour autant, lorsque l’on s’intéresse de plus près à celle-ci, on comprend très vite que son succès va de pair avec celui de TikTok, puisque cette app est l’outil privilégié par les utilisateurs de la plateforme chinoise pour monter leurs vidéos. Chose plus surprenante, la présence de l'application de fidélité Lidl Plus à la sixième place du classement. Une position qui s’explique sans doute par le succès que rencontre l’enseigne allemande depuis de nombreuses années dans l’hexagone. Malgré ces petites percées dans le Top 10, les applications de réseaux sociaux restent, globalement, les plus téléchargées en 2022 (TikTok, Instagram, Snapchat et Facebook).