Cela fait 45 ans que des satellites mesurent constamment la température des océans. En près d'un demi siècle de relevés, jamais la moyenne océanique n'était montée aussi haut qu'en ce mois d'avril 2023. Les scientifiques s'inquiètent : nous entrons dans l'inconnu.
Que se passe-t-il dans nos océans ? Des températures qui inquiètent les experts
21 degrés Celsius. Voilà le chiffre choc relevé le samedi 8 avril 2023. Cette température moyenne des océans peut vous sembler insignifiante, mais, pour les scientifiques qui se sont spécialisés sur ce sujet, c'est la catastrophe. Le titre de cet article n'a pas été choisi au hasard, « les océans entrent en territoire inconnu » est la phrase que vient de prononcer l'auguste météorologue González Alemán.
Cette catastrophe n'est malheureusement ni une surprise ni un mystère pour la science. Au réchauffement climatique qui fait consensus depuis des décennies vient de s'ajouter la fin de La Niña. Si vous ne savez pas ce qu'est La Niña, voici l'introduction de la page Wikipédia consacrée au phénomène.
La Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface (premières dizaines de mètres) de l'océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux qui est favorable à un refroidissement local.
En d'autres termes, on appelle La Niña le phénomène qui provoquait jusqu'à il y a peu de temps un léger refroidissement de la température moyenne des océans. Comme l'a rappelé le porte-parole de l'Agence météorologique d'État espagnol Rubén del Campo, « La Niña avait camouflé le réchauffement climatique ces dernières années ». Le camouflage vient de tomber et nous allons subir de plein fouet les conséquences du réchauffement.
Le retour d'El Niño : un saut dans le vide climatique
La Niña fonctionne en tandem avec une autre anomalie climatique : El Niño. "La petite fille" et "le petit garçon" portent bien leurs noms puisqu'El Niño est un phénomène plus ou moins contraire à celui de La Niña. Ces deux phases de refroidissement et de réchauffement des océans surviennent de façon cyclique (bien qu'irrégulière) sur des périodes de 2 à 6 ans.
Les deux anomalies ont des répercussions énormes sur le monde. Alors que La Niña pouvait contenir les effets du réchauffement climatique, El Niño devrait les accentuer. Vents, pluies, pression atmosphérique... le cycle Niña/Niño entraine des tonnes de bouleversements à échelle mondiale. Les réactions en chaînes provoquées par le retour d'El Niño dès cet été conjugué aux impacts du réchauffement climatiques deviennent très compliquées à anticiper pour les experts.
Notre futur climatique proche est extrêmement incertain : aucun de nos modèles de prédictions n'est en mesure de fournir des informations précises. Nous n'avons, pour l'heure, que 2 certitudes :
- Les températures moyennes, déjà à un niveau historique, vont continuer de grimper.
- La dynamique météorologique va devenir toujours plus violente et sauvage.
Ce saut dans le vide effraie : il est impossible de se préparer face à l'inconnu.