Le marché des vélos électriques est extrêmement concurrentiel et fermé. Pourtant un constructeur compte y rentrer par la grande porte avec un moteur innovant qui facilitera la vie de tous les utilisateurs.
Un moteur de vélo électrique qui récupère de l’énergie automatiquement !
La grande nouveauté sur le marché de la micromobilité électrique est bien ce moteur espagnol capable de faire de la récupération d'énergie au freinage. Si le concept est devenu indispensable dans les voitures électriques , ce n’est pas le cas dans l’univers du vélo.
Il existe bien des solutions actuellement de certains constructeurs avec par exemple la possibilité de rétropédaler pour récupérer de l'énergie, mais cela n’a rien de pratique au quotidien. Ici, la grande révolution est que tout soit automatisé : du changement de vitesse, au freinage et le tout en récupérant des électrons à remettre dans la batterie ! Vous avez ainsi plus d’autonomie et une plus faible usure de vos freins : c’est gagnant gagnant.
Niche Mobility est ainsi l’entreprise responsable de cette innovation qu’elle présente sur son site. On peut ainsi voir le vélo récupérer de l'énergie en pleine descente ou en arrivant à un feu. Au lieu de mettre un coup de frein, il suffira simplement d'arrêter de pédaler pour que le moteur récupère l'énergie, ce qui causera une résistance et donc un ralentissement.
Une fiche technique bien garnie pour un moteur prometteur
Si pour le moment ce moteur qu'ont découvert nos confrères de 01Net, il ne s’agit que de l’étape de prototypes. Ils font actuellement un crowdfunding pour produire leurs 500 premiers moteurs.
Ils pourront ainsi avoir une variante 250 et 450 watts avec une puissance crête de 2000 watts. Il devrait ainsi avec une puissance de poussée de 120 nm, ce qui rend n’importe quelle côte franchissable. Selon les régions et le vélo électrique proposé, les vitesses maximales pourront aller de 25, 45 ou 60 km/h. Ce moteur devrait être accompagné de batteries de 450 à 650 Wh tout de même. Cela devrait permettre d’atteindre un confortable 80 km d’autonomie tout de même.
Le système aura ainsi un module 4G et Bluetooth intégré. Cela permettra un contrôle à distance et un suivi pour des questions de sécurité. Un antivol permettra ainsi de bloquer le moteur, rendant le vélo inutilisable. Tout le vélo sera contrôlable directement depuis l’application ou l’écran sur le vélo directement. L’appli offre une plus grande flexibilité avec plus d’informations entre consommation et récupération d'énergie.
Une fois le crowdfunding terminé et les 500 premiers moteurs produits, ils ont pour objectif de passer à 50 000 d’ici à 2027. Un objectif extrêmement ambitieux au vu de la compétitivité dans le secteur. Tout se jouera probablement au prix, dont nous n’avons aucune information pour le moment.