Bill Gates le dit : « L’ère de l’IA a commencé », et si les progrès technologiques dans ce domaine sont fulgurants, nous le devons en grande partie à OpenAI, mais aussi au laboratoire Midjourney. Les équipes de ce dernier ont d’ailleurs lancé la semaine dernière un nouvel outil spécialisé dans la création d’images au style manga.
L’intelligence artificielle immisce dans le monde de la bande dessinée japonaise
C’était qu’une question de temps avant que les sociétés spécialisées dans l’IA ne se mettent sérieusement à s’intéresser à l’univers de la bande dessinée japonaise. Le mois dernier, nous vous parlions de la parution d’un manga un peu spécial édité par la Shinchōsha et pensé par le mangaka néophyte Rootport. Un manga spécial, puisqu’il a entièrement été créé à l’aide de l’intelligence artificielle. Avec Cyberpunk : Pech John, l’auteur voulait montrer que même avec « zéro talent » pour le dessin, il était possible de composer une œuvre intéressante grâce aux travaux de l’IA Midjourney.
CG character design #nijijourney v5 test pic.twitter.com/iqbBRoxH6m
— stranger.child (@strangerchild_) April 6, 2023
Et il faut donc croire que cette parution a donné des idées au laboratoire du même nom, puisque ce dernier a annoncé la semaine dernière (le 4 avril) le lancement d’un outil, baptisé Nijijourney, qui utilise l'IA pour aider les artistes à créer des mangas plus rapidement et plus facilement. Même s’il existait une v4, l’outil a récemment été amélioré vers une v5, lui donnant une esthétique encore plus prononcée - à tel point qu’on parle presque d’un vrai nouvel outil. Petit bémol pour les fans de bande dessinée japonaise, il faut avoir un abonnement actif à Midjourney pour en profiter.
Une amélioration bien venue, mais…
Avec l’amélioration de Nijijourney, Midjourney a développé un outil de création de manga par IA prometteur qui pourrait révolutionner l'industrie de la bande dessinée japonaise. Comme le précisent BFM Tech & Co et Numerama, l’outil utilise l’apprentissage en profondeur pour aider les artistes à créer des personnages et des histoires faisant honneur à l’univers du manga en seulement quelques minutes. L'utilisation de l'IA pour la création de bandes dessinées japonaises est une tendance croissante dans l'industrie, et de nombreuses sociétés technologiques de l’archipel commencent à développer des outils similaires, pour venir assister les mangakas dans leurs travaux.
Globalement, l’intelligence artificielle continue d'avancer et de s'intégrer dans différents domaines, y compris la création artistique. Et bien que certains puissent s'inquiéter du rôle que l'IA pourrait jouer dans ce même domaine (droits d’auteur, fin des assistants), il est clair que cette technologie peut apporter des avantages importants aux artistes qui cherchent à créer des œuvres uniques et originales. À l'avenir, il sera donc intéressant de voir comment les artistes et les éditeurs de mangas adopteront l'utilisation de l'IA dans le processus de création de leurs œuvres. Et si certains détracteurs peuvent s’inquiéter des conséquences de ses progrès fulgurants, je pense que nous pouvons tous nous accorder sur le fait que cette technologie (et les autres) offre des possibilités fascinantes pour le futur de l'art et de la création.