Et si vous réalisiez enfin votre rêve en intégrant l’une des meilleures écoles de programmation informatique, et ce, de manière totalement gratuite ? C’est le concept de la fameuse École 42, qui forme chaque année les meilleurs développeurs de la planète.
Sommaire
- L’École 42, l’excellence ou la gratuité ? Les deux !
- La méthode 42, apprendre en s’amusant
- La Piscine, l’épreuve d’entrée ultime qui fascine
- Rejoignez-la nouvelle promotion de 42 Perpignan
L’École 42, l’excellence ou la gratuité ? Les deux !
Fondée et inaugurée en 2013 par Xavier Niel en personne, l’École 42 (ou juste 42 pour les intimes) est une école d’informatique dont l’objectif est on ne peut plus simple : former les meilleurs développeurs de France et de la planète. Et tout cela de manière totalement gratuite, juste avec de l’envie et une très grosse motivation.
“Quand c’est gratuit, il y a forcément un loup” ! Eh bien non, ici tout est vraiment gratuit pour les étudiants. La formation et le cursus sont entièrement financés par différents biais, comme la taxe d’apprentissage, des aides de Pôle Emploi et enfin des investisseurs locaux qui peuvent ensuite recruter des candidats à l’issue de leur formation. Un système gagnant-gagnant qui a fait ses preuves.
Voici quelques chiffres qui laissent rêveurs et qui parlent d’eux-mêmes :
- 100% de taux d’embauche après le tronc commun
- 40 000 € salaire moyen à l’embauche
- 0 € de coût d’étude sur toute la scolarité
- 35 % des étudiants entrent sans aucun diplôme
- 40 % n’avaient jamais codé de leur vie avant leur entrée
La philosophie est louable et appréciable, comment recruter les meilleurs si on restreint l’accès à une minorité capable de payer des frais d’inscription et de scolarisation exorbitants ?
Aujourd’hui, 42 network compte plus de 18 000 étudiants répartis dans 48 campus et 27 pays parmi lesquels on retrouve la France bien sûr, mais aussi l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, l’Espagne, le Japon, le Maroc, la Suisse, la Turquie ou encore les Émirats Arabes Unis pour ne citer qu’eux.
La méthode 42, apprendre en s’amusant
Si vous êtes fâchés avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles, cette école est peut-être faite pour vous ! Ici, pas de prof, pas de cours magistraux, pas d’horaires fixes non plus, vous êtes libres de vous organiser comme vous le voulez.
L’ensemble des bâtiments sont ouverts 24h/24, 7j/7 tout au long de l’année. Là-bas, l’informatique ne s’apprend pas dans un amphi, mais en s’investissant dans de nombreux projets sur un principe d’échange, de partage, de collaboration et d’entraide avec les autres. L’adage “Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin” semble ici tout indiqué.
À 42, il n’y a donc pas de cours, pas de profs, pas de classe et chose importante, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir déjà codé avant. Aucun diplôme non plus n’est requis et on le répète, mais c’est important, tout ceci est entièrement gratuit, à condition de réussir les tests nécessaires et notamment la fameuse épreuve de la Piscine tant redoutée…
La Piscine, l’épreuve d’entrée ultime qui fascine
Bien que chacun puisse y aller à son rythme, la formation complète dure en moyenne 3 ans, vous devez tout d’abord vous inscrire en ligne, sélectionner le campus de votre choix et rapidement vous soumettre à deux petits jeux en ligne pour tester vos compétences cognitives.
Dans le premier, vous aurez affaire à un jeu de mémoire alors que dans le second, c'est votre logique qui sera mise à l’épreuve. Comptez 4 minutes pour le premier jeu et 2 heures pour le second. Une première approche pour tester votre persévérance avant la fameuse épreuve de sélection dite de la Piscine.
La Piscine, c’est un mois de sélection sur le campus de votre choix pour tester vos capacités à réfléchir et à raisonner. Vous commencerez à appréhender le langage de programmation C, l’un des plus utilisés aujourd’hui, tout en découvrant des méthodes d’apprentissages en mode peer-to-peer, le travail de groupe, etc.
Ici, clairement, le but est de vous noyer (d’où le terme “Piscine”) sous les informations et les requêtes et de voir comment vous vous en sortez. À l’issue de ce mois si particulier et unique en son genre, où vous devrez réussir le plus d’exercices possibles, ceux qui auront réussi à sortir la tête de l’eau pourront intégrer pleinement l’École 42 et poursuivre leur formation.
Les différentes étapes de sélection pour intégrer 42 :
- L’inscription et les jeux en ligne
- Le check-in
- La Piscine
- La rentrée
Rejoignez-la nouvelle promotion de 42 Perpignan
Ça y est, vous êtes convaincus ? Vous voulez tenter votre chance, mais vous ne savez pas vers quel campus vous orienter ? Et pourquoi pas viser le site de Perpignan, tout beau, tout neuf, et dont la prochaine promotion débutera en octobre 2023 avec plus de 150 étudiants qui ont le même rêve que vous : réussir là où on ne vous attend pas forcément.
Le site de 42 Perpignan en résumé c’est :
- 170 iMacs
- 150 étudiants par promotion
- Une dizaine d’associations d’élèves intégrées au campus (création de jeux vidéos, entrepreneurs, laboratoire électronique,..)
- 1 plateau de plus de 1000 m²
- Au 2e étage d’un bâtiment centenaire en plein cœur de la ville
Si vous souhaitez franchir le pas, ne tardez pas un instant et passez les tests en ligne en vue d’accéder à l’une des deux prochaines “Piscines” de sélection :
- 1ere Piscine : du 10 juillet au 4 août 2023
- 2e Piscine : du 21 août au 15 septembre
Si vous avez la chance d’être sélectionné, vous retrouverez ainsi les 158 étudiants qui ont d’ores et déjà intégré la toute première promotion en février dernier et dont le profil est le suivant :
- Une moyenne d’âge de 24 ans, avec des profils allant de 17 à 56 ans
- 23% d’étudiantes
- 47% des étudiants n’avaient jamais programmé ou avaient un niveau scolaire en informatique
- 16% des étudiants n’ont pas le bac
- 65% des profils sont en reconversion professionnelle
Renseignez-vous et inscrivez-vous directement sur le site de 42 Perpignan