L'E3 2023 a été annulé : il y aura donc peu de chances de croiser les éditeurs cet été aux États-Unis lors d'un événement spécial. Mais ce n'est pas pour autant que les amateurs de jeux vidéo sont oubliés, en témoigne la récente initiative de Nintendo.
Un Nintendo Live annoncé en 2023
C'était l'une des grosses informations de la semaine dernière : l'E3, le plus grand salon annuel du jeu vidéo, a décidé d'annuler son édition 2023. Quelque chose qui marque pour beaucoup le changement d'une ère apporté par la crise sanitaire conjugué à l'ère des rendez-vous numériques tels que les State of Play de Sony. L'E3 est donc presque mort mais certains éditeurs décident de ne pas mettre de côté l'aspect communautaire que peut avoir le jeu vidéo. Hier, c'est la filiale américaine de Nintendo qui a annoncé l'organisation d'un Nintendo Live :
Announcing #NintendoLive 2023, an in-person event for fans of all ages that will take place in Seattle this September! Experience Nintendo Switch gameplay, live stage performances, tournaments, photo ops, and more.
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) April 11, 2023
Stay tuned for more details: https://t.co/0uePw3LHqS pic.twitter.com/3nqalGUTa0
Nous annonçons #NintendoLive 2023, un événement en personne pour les fans de tous âges qui aura lieu à Seattle en septembre ! Découvrez le gameplay de la Nintendo Switch, des performances en direct sur scène, des tournois, des séances de photos, et bien plus encore.
Ce Nintendo Live semble être donc la parfaite occasion pour les amateurs de Big N de se réunir en groupe dans un événement porté au mois de septembre et dont les dates restent à être précisées.
Une convention plus qu'un show à l'E3
De quoi surtout donc célébrer la marque autour de plusieurs activités : des performances en direct, des tournois organisés mais aussi la rencontre de mascottes célèbres de la marque. La promotion de l'événement par Nintendo suggère vraiment que ce NintendoLive a des allures de convention à l'image de la ComiCon ou de la JapanExpo : si l'entreprise nous promet "plus d'informations à venir", rien ne garantit un show comme les précédents E3 (avec par exemple le déguisement de Shigeru Miyamoto en Link) ou surtout des annonces concernant leurs grosses licences. Mais...
Ce NintendoLive a la particularité de se tenir en septembre. Si les jours de l'événement n'ont pas encore été évoqués, le neuvième mois de l'année fait figure de moment traditionnel des éditeurs pour clarifier leur planning de fin d'année. Nintendo ne fait pas exception à la règle et c'est souvent lors du mois de septembre que se tient le dernier Nintendo Direct consacrés aux jeux majeurs du constructeur de la Nintendo Switch. De quoi rapidement s'imaginer que cette conférence numérique diffusée dans le monde entier pourrait aussi bien l'être lors du NintendoLive à Seattle : de quoi tourner la page de l'E3 tout en lui rendant un bel hommage.