La Terre entière est au courant : les deux superpuissances industrielles que sont la Chine et les États-Unis se livrent une guerre économique sans merci. Dans ce contexte, la bataille des IA s'avère sans aucun doute être l'une des plus importantes du moment. Tout le monde parle d'intelligence artificielle depuis le buzz de ChatGPT fin 2022. Aujourd'hui, nous allons vous montrer que la Chine possède elle aussi quelques IA vraiment impressionnantes. Au moins 3.
La Chine n'a pas besoin de ChatGPT : le pays possède ses propres IA
Cela fait quelques mois que nous vous narrons sur JVTECH les palpitants rebondissements qui composent l'histoire des tensions entre Chine et États-Unis sur le marché des semi-conducteurs, un secteur industriel clef. Ces puces sont une pièce extrêmement importante pour l'ensemble du matériel informatique (hardware) moderne : voitures électriques, consoles de jeu, smartphones... tout le monde a besoin de semi-conducteurs.
Oui mais voilà : le monde de la tech ne se limite pas qu'au hardware. Côté logiciel, software en anglais, il se passe énormément de choses. Pour énormément d'experts, nous entrons dans l'ère de l'IA et ChatGPT n'est que la vitrine spectaculaire du développement ultra-rapide des intelligences artificielles. Le grand public n'a, pour le moment, qu'entendu parlé d'entreprises américaines comme OpenAI qui carbure aux milliards injectés par Microsoft ou bien Midjourney. Vous vous en doutez, la Chine ne peut pas se permettre d'être à la traine face à l'Oncle Sam, son grand rival.
Si ChatGPT n'est pas disponible dans l'Empire du Milieu, vous comprendrez rapidement que les entreprises, centres de recherche et particuliers chinois n'en ont peut-être pas besoin ! Ici, nous allons vous présenter 3 IA chinoises impressionnantes qui peuvent ou pourront rivaliser avec le tant adulé ChatGPT sans aucun problème.
Deux des plus puissantes entreprises Tech chinoises ont déjà leurs IA
D'abord, il y a Ernie, l'IA lancée en mars 2023 par Baidu. Pour rappel, les chinois n'ont pas accès à Google : le moteur de recherche numéro 1 du pays, c'est Baidu. Entreprise surpuissante, Baidu est même le 3è site le plus consulté au monde ! Quoi qu'il en soit, "Ernie Bot" fut lancé trop précipitamment. Le but de Baidu était de sortir le plus vite possible un chatbot similaire à ChatGPT, quitte à sortir un produit pas tout à fait fini. Petit flop : suite à la présentation de l'IA pour le moment uniquement disponible sur invitation, le cours de l'action Baidu a chuté de 10%. Tout cela ne peut que rappeler le lancement trop rapide de Bard, l'IA de Google.
Dans la même veine, nous vous présentons Tongyi Qianwen, une intelligence artificielle signée Alibaba Group, le Amazon chinois si vous voulez, présentée en avril 2023. Là encore, il s'agit d'un modèle de langage présenté sous forme de chatbot, exactement comme ChatGPT. Le projet n'est qu'en bêta, mais ses ambitions sont immenses. Textes, images, vidéos... à terme, Tongyi Qianwen devrait être en mesure de tout analyser et de tout générer.
Ces deux initiatives sont de la même trempe. Ernie et Tongyi Qianwen représentent des initiatives très (trop) récentes des géants de l'industrie chinoise. Alors qu'elles n'en sont qu'à leurs balbutiements, ces deux IA portent en elles le germe d'une promesse : devenir meilleures que ChatGPT d'ici, tout au plus, 1 ou 2 ans.
SenseNova, l'intelligence artificielle chinoise qui se tient debout face aux États-Unis
Les projets de Baidu et d'Alibaba montrent que la Chine est bel et bien en train d'investir pour gagner la bataille de l'IA menée provisoirement par les États-Unis. Vous l'avez compris, ces deux premiers modèles de langage ne sont, pour le moment, pas à la hauteur d'un GPT-4. Il est donc temps de s'intéresser à la 3è et dernière intelligence artificielle chinoise présentée dans cet article : SenseNova.
Développé par la société SenseTime, ce chatbot est déjà l'un des meilleurs du monde. L'IA serait déjà capable d'interpréter à peu près n'importe quel texte que vous lui envoyez et surtout de maintenir une conversation fluide, ce que ChatGPT peine un peu plus à faire. Le secret de sa puissance ? SenseNova est le résultat de l'agglomération de plusieurs intelligences artificielles.
SenseNova est déjà en mesure d'effrayer les États-Unis. C'est en partie face au développement de cette IA que le gouvernement dirigé par Joe Biden a interdit à Nvidia et AMD (les deux mastodontes américains du marché des circuits intégrés avancés) de vendre leurs puces aux entreprises chinoises.
Le PDG de SenseTime, Xu Li, s'est exprimé suite à la dure décision américaine. Il a rassuré son pays et ses investisseurs : selon lui, son entreprise dispose de suffisamment de GPU pour maintenir SenseNova opérationnel. À court et moyen terme, on le croit sans problème... mais les réserves de SenseNova tiendront-elles le siège ? Pas le choix, la Chine va devoir développer toujours plus son industrie des puces si elle souhaite se maintenir dans la course à l'IA.
L'État chinois prend cette question très au sérieux. La Chine fait d'ailleurs partie des premiers pays au monde à s'intéresser législativement aux intelligences artificielles. Le mardi 11 avril 2023, le principal organisme de surveillance du cyberespace en Chine a publié une proposition de régulation de l’IA générative, soumise à consultation publique jusqu’au 10 mai (source : Nikkei Asia). Tôt ou tard, la France devra elle aussi mettre en place des mesures de contrôle de l'IA.