Patience est mère de toutes les vertus. Peut-être que vous ne connaissez pas Tibia, un MMO-RPG sorti dans les années 90 et toujours actif aujourd'hui : ses développeurs viennent enfin de toucher un très sympathique bonus.
Travail et patience
L'histoire de Tibia est assez admirable. Il s'agit d'un MMO-RPG sorti en 1997, l'un des plus vieux de l'histoire et toujours actif aujourd'hui : il fut notamment fondé, à l'époque, par quatre étudiants allemands. Guido Lübke, Stephan Payer, Ulrich Schlott et Stephan Vogler ont ainsi lancé leur projet ancré dans un monde fantastique, avec une vue du dessus.
Ce n'est qu'en 2001 que l'équipe, alors diplômée, s'est mise en tête de créer leur propre studio pour s'atteler entièrement à Tibia. CipSoft est ainsi né et la bonne nouvelle, c'est que malgré la gratuité de son jeu en ligne, les revenus ne font qu'augmenter progressivement chaque année.
C'est finalement en 2020, lors du confinement, que la popularité de Tibia et le chiffre d'affaires du studio explosent. Même s'il est gratuit, le soft permet aux joueurs de payer des pièces pour divers bonus avec du véritable argent : de même, on peut investir des sommes conséquentes dans certains éléments uniques, à l'instar de ce personnage d'une valeur de 250 000 euros.
Année fructueuse
Avec un pic de 25,60 millions d'euros de revenus en 2020, on peut dire que Tibia a connu un joli buzz. Un trafic économique qui a un peu faibli depuis, mais qui demeure toujours très élevé et bien plus que toutes les précédentes années avec 24,78 millions d'euros en 2021 et 22,06 en 2022.
Tant et si bien que les dirigeants du studio (les quatre mêmes personnes que lors de la création) ont opté pour une prime annuelle des plus généreuses pour ses employés : 25% des revenus sont ainsi reversés aux différents salariés. Pour cette année, cela correspond à ce que chacun touche 9 mois de salaires supplémentaires.
Selon les derniers chiffres, 93 personnes composaient l'équipe de CipSoft en 2022. Si 25% de revenus étaient distribués de manière équitable sans se baser sur la valeur du salaire de chacun, un employé recevrait dont 70 652 euros de prime annuelle. C'est jackpot et forcément appréciable !