Alors que les relations Chine/États-Unis se tendent de jour en jour, Tesla et Elon Musk ont annoncé le lancement d’une nouvelle usine de batteries du côté de Shanghai. Une décision qui s’inscrit sur le long terme et qui accentue encore un peu plus les ambitions du constructeur automobile.
La machine Tesla n’est pas près de s’arrêter
Tesla a un objectif en tête : atteindre les deux millions de véhicules produits d’ici fin 2023 - ou du moins, tenter de se rapprocher le plus possible de ce chiffre. Et cet objectif n’est rien à côté de celui que nourrit la firme sur le long terme, puisque le constructeur automobile souhaite fabriquer 20 millions de voitures électriques d’ici 2030. Et même si ces chiffres semblent assez fous, la forme actuelle de la société d’Elon Musk laisse penser que celle-ci pourrait bien attendre ses objectifs. Pour rappel, en 2022, la marque au « T » est devenue le fabricant avec les bénéfices les plus élevés aux États-Unis tout en réussissant à doubler ses bénéfices (12,5 milliards de dollars).
Tesla opening Megapack factory in Shanghai to supplement output of Megapack factory in California https://t.co/hDpqoyNeOx
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2023
Et ces excellents résultats ont été rendus possible grâce aux Giga usines qui produisent un nombre faramineux de véhicules avec l’aide des Giga Press. L’année dernière, c’est Giga Berlin qui a ouvert ses portes, puis nous avons ensuite eu l’annonce de la création d’une nouvelle usine à Mexico et enfin celle d’une seconde factory à Shanghai. La dernière nouvelle a d’ailleurs été confirmée ce dimanche 9 avril par l’entreprise elle-même : « Notre prochaine méga-usine sera à Shanghai. 'Elle sera capable de produire 10 000 mégapacks chaque année''' »'', peut-on lire dans le tweet avec lequel l’entreprise a rendu l’annonce officielle.
Tesla : une usine en Chine pour produire des batteries plutôt que des voitures électriques
Vous le savez sans doute, la spécialité de Tesla, c’est clairement la voiture électrique, mais le constructeur automobile utilise aussi ses connaissances dans la production de batterie pour diversifier son activité. Cette méga-usine chinoise sera la deuxième à être lancée par l’entreprise - après celle basée en Californie. Les mégapacks (dont il est fait mention dans le tweet) sont d’énormes packs d’accumulateurs d’énergie électrique qui, selon Elon Musk, peuvent supporter la demande en électricité de 3 600 foyers pendant une heure.
Ces derniers mois, Tesla a poussé pour ouvrir ce type d’usines (dédiées aux batteries). Lors du dernier Tesla Investor Day, la firme avait d’ailleurs insisté sur la nécessité de réduire les coûts de production au maximum pour continuer à alimenter la poule qui pond les œufs d’or : leurs voitures électriques. Mais ce n’est pas tout, puisque cet événement dédié aux investisseurs a aussi été l’occasion pour Elon Musk de présenter la suite de son Master Plan avec lequel il prétend transformer la Terre en un environnement plus durable. Dans les grandes lignes, l’avenir se base sur la production d’énergie par des sources renouvelables et des accumulateurs d'énergie qui fournissent un soutien lorsque la demande d'électricité dépasse sa production. Selon le décompte de Musk, le stockage stationnaire d'énergie électrique devrait augmenter de 46 200 gigawattheures au cours des 20 prochaines années.
La décision de Tesla survient dans un contexte particulièrement tendu entre la Chine et les États-Unis, qui se battent pour attirer les investissements liés aux véhicules et à d’autres produits liés à l'énergie électrique. Cependant, le pays asiatique reste le marché le plus important pour l'entreprise américaine et Elon Musk s'est montré favorable à la poursuite de la production là-bas, ou avec des partenaires dans le pays, tandis que d'autres entreprises technologiques reconsidèrent leur investissement en Chine.