Pokémon GO n'est pas forcément le jeu mignon et naïf que l'on pense. Si vous ne faites pas attention, jouer au jeu pourrait vous coûter bien plus que quelques PokéPièces, et il ne s'agit pas d'une exagération… On vous explique.
Pokémon GO dans la tourmente
Décidément, la période n'est pas rose pour Pokémon GO. Le jeu mobile de Niantic a récemment reçu une mise à jour pour le moins controversée. Cette dernière a augmenté le prix des Passes de Raid à Distance. Forts pratiques, ces derniers permettent de participer à des raids d’arènes sans avoir à se déplacer. Sans surprise, ils ont vu le jour lors du confinement, durant lequel il était difficile de sortir justement. Après ça, ils ont notamment permis à des amis séparés géographiquement parlant de se réunir le temps d’un raid. Pour les joueurs quotidiens de Pokémon GO, c’est ainsi devenu un outil indispensable.
Autant dire que la flambée des prix a fait jaser. Il faut dire que ces derniers ont augmenté de quasiment 50%. Il faut maintenant débourser 195 PokéPièces pour un Passe et 525 pour trois Passes. Sachant que 100 PokéPièces coûte, en moyenne, un euro, l’addition peut vite s’avérer salée. Ajoutez à cela le fait que l’utilisation des dits Passes soit maintenant limitée, et vous obtenez une grogne compréhensible des joueurs. Et c’est d’autant plus dommageable qu’il semblerait que ces Passes de Raid à Distance constituent maintenant le moyen le plus simple d’éviter de vous mettre en danger. On vous explique !
Campfire, l’appli qui vous veut du mal
Connaissez-vous Campfire ? Cette application qui fonctionne avec Pokémon GO permet aux joueurs de communiquer et s’organiser, notamment pour lancer les fameux raids. Cette “application sociale” dispose de fonctionnalités telles que la possibilité de découvrir les communautés des jeux Niantic à proximité, d’envoyer des messages privés ou de groupe et de partager des événements communautaires. En somme, il y a largement de quoi ravir les fans en théorie (enfin sur le papier, l'application étant dans les faits très mal notée). Oui mais voilà, c’était sans compter certaines personnes malintentionnées.
On l’a dit, communiquer c’est pratique pour organiser certains raids. Mais attention à ne pas tomber dans un piège ! Certains utilisateurs de Campfire invitent des joueurs à se rendre dans tel ou tel endroit pour mener à bien un raid… et dépouillent purement et simplement les joueurs naïfs ayant mordu à l’hameçon. C’est du moins ce que laissent penser certains témoignages sur Reddit notamment. Cela rappelle d’ailleurs d’autres bruits de couloirs qui laissaient entendre que certaines personnes utilisaient les leurres pour attirer des joueurs seuls tard le soir dans des lieux isolés pour les agresser. Reste à voir si ce potentiel problème sera pris au sérieux par Niantic ou pas. Dans le doute, nous ne pouvons que vous conseiller de toujours participer à des raids avec une personne que vous connaissez ou, à défaut, un grand nombre de joueurs.