Les smartphones Android ont un gros défaut par rapport à leurs compères de chez Apple : l’espace de stockage pris par le système et certaines applications. Si Android ne règle pas le premier souci, il s’occupe du second avec cette mise à jour système.
Un problème de stockage grandisant sur Android
Pour choisir entre Android et Apple, il y a des tonnes de critères à prendre en compte. Parmi eux, le stockage n’est pas à négliger. On peut facilement jeter la pierre à l’iPhone pour ses capacités de stockage minimum souvent inférieures à la concurrence, et le tarif exorbitant qu’il faut débourser pour ajouter des gigas dans son téléphone.
Mais il y a un point où Apple fait mieux que Android côté stockage, c’est l’optimisation du système. En effet, si l’on regarde dans les réglages système d’un iPhone équipé de la dernière mise à jour d’iOS (iOS 16.4 à ce jour), on peut voir que le logiciel ne prend qu’à peine 10 Go d’espace de stockage. C’est le jour et la nuit avec Android, quand on voit que le logiciel de Google grignote pas moins de 30 Go sur les derniers Samsung Galaxy S23.
Si vous comptez prendre la capacité de stockage minimum, c’est une donnée à prendre en compte, sachant qu’il n’existe plus de port de carte SD pour ajouter du stockage, et ce depuis plusieurs années maintenant.
Mais ce n’était pas le seul bémol niveau stockage pour Android. Un second problème vient lui tout juste d’être réglé avec l’ajout par Google d’une fonctionnalité bien pensée (par Apple) permettant d’économiser du stockage sans avoir à supprimer des fichiers ou des applications.
Google ajoute la fonction Auto-Archive sur Android
Je suis certain que vous connaissez cette fameuse notification vous alertant que vous manquez de stockage quand vous souhaitez télécharger une application, une photo ou un fichier. Une situation très frustrante où l’on se voit obliger de faire un choix et de sacrifier des données pour faire respirer un peu son appareil et procéder au téléchargement. Les éléments à supprimer deviennent des choix de plus en plus cornéliens, se transformant presque en raison de changer complètement de smartphone.
Pour remédier à ce problème de taille, Google s'est retroussé les manches… et a lorgné sur son voisin Apple pour nous dévoiler une nouvelle fonctionnalité : Auto-Archive. Une fois cette option activée, les applications les moins fréquemment utilisées sont partiellement supprimées, laissant sur l'appareil seulement les icônes ainsi que les données personnelles de l’utilisateur. Elles libèrent jusqu’à 60% de leur espace pour donner un bol d’air au smartphone.
Pour utiliser de nouveau ces applications, il suffit de taper dessus et attendre un petit moment pour que les infos se re-téléchargent, et voilà. Une fonction bien pratique, même si elle nous rappelle quelque chose. En effet, elle est déjà disponible depuis plusieurs années sur les iPhone, où on nous propose de “décharger” une application afin que son poids initial disparaisse et que seules nos données liées à cette application restent sur l’appareil.