L’année 2023 a commencé depuis un peu plus de quatre mois et il est déjà l’heure de dresser les premiers bilans. Spoiler : le marché des PC portables n’est pas au top de sa forme, et chez Apple, c’est un peu la soupe à la grimace, puisque les MacBook n’ont clairement plus le vent en poupe.
Apple connaît une petite « crise » avec ses MacBook
Apple est connu pour être une entreprise qui se concentre sur l'innovation et l'excellence de chacun de ses produits. Cependant, ces derniers temps, la marque est confrontée à un défi important : celui de continuer à convaincre les utilisateurs d’acheter ses MacBook. Vous le savez sans doute, mais depuis plusieurs mois, les fabricants de PC sont touchés par une crise qui impacte sérieusement les ventes d’ordinateurs portables. Et si Apple réussit généralement à éviter les déconvenues, ce début d’année 2023 a rappelé à la société de Tim Cook qu’elle pouvait, elle aussi, connaître les mêmes problèmes que ses concurrents.
Selon le dernier rapport du cabinet de conseil IDC, les ventes de MacBook ont baissé de 40% sur ce premier trimestre (par rapport à l'année dernière). Un chiffre qui place la pomme devant des marques comme Lenovo, Dell et Asus qui ont respectivement connu des baisses oscillant entre 20 et 30%. Une situation surprenante pour l’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde, qui réussit généralement à passer au-dessus des « crises » qui peuvent toucher les autres fabricants. Mais la sortie récente des MacBook équipés des puces M2 semble donc avoir enrayé la machine à vendre qu’est Apple.
Apple va devoir redresser la barre en trouvant des solutions
Cette baisse drastique des ventes est la conséquence de plusieurs problèmes dont le principal est la concurrence sur le marché des ordinateurs portables. En effet, de nombreux fabricants proposent maintenant des PC de haute qualité à des prix compétitifs, ce qui a pour conséquence directe de faire chuter la demande pour les produits estampillés Apple. Une autre cause de cette baisse est aussi sans doute lié à la hausse drastique des prix des MacBook équipés de la nouvelle puce M2 - le MacBook Air M2 a, par exemple, pulvérisé le prix du MacBook Air M1 de 300€.
La baisse des ventes d’ordinateurs portables est un signal d'alarme pour Apple, car cela pourrait avoir un impact sur sa croissance future. Les ventes de MacBook sont une source importante de revenus pour la société, et si elle ne parvient pas à redresser la situation, cela pourrait avoir des conséquences importantes sur ses résultats financiers annuels. Et pour surmonter cette difficulté (presque) inédite, le géant de la Tech va sans doute devoir explorer de nouvelles options de prix pour ses ordinateurs portables, afin de les rendre plus accessibles aux clients. Mais les fans de la pomme le savent mieux que quiconque, les réductions inopinées ne font clairement pas partie de la stratégie commerciale d’Apple…
La publication de ces résultats survient quelques jours après le ralentissement de la production de puces M2, et alors qu'un nouveau MacBook Air de 15 pouces pourrait sortir très prochainement. La crise des ventes de MacBook est un défi important pour Apple, mais cela ne signifie pas que la marque ne peut pas surmonter cette difficulté. En se concentrant sur l'innovation, la différenciation de ses produits et en explorant (surtout) de nouvelles options de prix, Apple réussira sans nul doute à redresser la barre pour rentrer à nouveau dans les clous.