L’évolution constante du web apporte son lot de menaces aux utilisateurs qui le peuplent. Certains risques ne sont d’ailleurs pas encore une réalité, mais inquiètent d’ores et déjà les plus hautes sphères politiques comme l’Union Européenne.
En plein développement, les risques du métavers émergent
Généralement vendu comme l’avenir d’Internet, le monde virtuel en 3D répondant au nom de Métavers inquiète déjà.
Pour rappel, l’objectif de plusieurs géants tels que Meta est de construire un univers en ligne plus palpable, par le biais notamment de mondes en 3D plus ou moins réalistes et permettant diverses interactions. Le projet est actuellement ralenti par plusieurs entreprises pour des raisons financières, mais il reste encore présenté par certains comme l’avenir d’Internet.
Bien que les environnements digitaux d’horizon World (Meta) et d’autres soient encore loin des promesses, les potentielles dérives de cette technologie seront bientôt au rendez-vous selon l'Union européenne.
Vers un monopole des mondes virtuels
Dans le cadre d’une consultation de la Commission européenne ayant pour objectif d’anticiper les divers risques liés à la technologie – tels que le respect de la vie privée, l’égalité ou encore la Cybersécurité - l’UE a déterminé les principales menaces du métavers. L’une d’entre elles semble particulièrement préoccuper l’organisation politique.
Au cours de l’évolution d’Internet, certains acteurs ont su devenir des piliers du web tel qu’on le connaît. L’influence des GAFAM (Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) et autres géants n’a cessé d’envahir le numérique. E-commerce, gaming, publicité, etc., il n’y a pas un domaine dans lequel ces colosses d’internet n’exercent pas leur activité.
C’est précisément cette emprise sur le web qui menace le ou les mondes virtuels selon l’Union Européenne. Ce monopole technologique aux airs de Big Brother pourrait devenir un véritable problème pour le développement du métavers. En d’autres mots, les géants du web pourraient largement dominer les mondes virtuels.
« Il existe un risque qu’un petit nombre de grands acteurs deviennent les futurs gardiens des mondes virtuels, créant des barrières à l’entrée du marché et excluant les start-ups et les petites et moyennes entreprises de l’UE de ce marché émergent » , indique le texte.
Le chantier faramineux du métavers est devenu un grand défi pour la plupart de ces entreprises, mais cela pourrait nuire aux futurs acteurs si ces mastodontes imposent leurs règles. Ainsi, il semble opportun de prévoir les potentiels risques découlant de la superpuissance des géants du web dans le métavers… Si toutefois le projet devient une réalité dans le futur.