Alors qu'Ethereum a suivi Bitcoin dans sa hausse en ce début d'année 2023, la crypto-monnaie au classement s'apprête à vivre un événement clé dans les prochains jours : la mise à jour Shanghai. Cette nouveauté inquiète particulièrement certains analystes crypto.
La mise à jour Shanghai d’Ethereum
Afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette fameuse mise à jour Shanghai, il faut revenir 3 ans en arrière. En 2020, Ethereum amorce un changement majeur de son réseau. L’objectif est de réduire drastiquement l’empreinte énergétique et écologique de la seconde cryptomonnaie au classement.
Pour y parvenir, Ethereum doit changer son fonctionnement en remplaçant le mécanisme de validation des blocs de transactions, qui utilise un système de preuve de travail très énergivore, par un système de preuve d'enjeu plus écoresponsable.
La preuve de travail, utilisée initialement sur Ethereum (ou Bitcoin), s’appuie sur la puissance de calcul des machines des mineurs pour valider les blocs de transactions. Considérée comme très gourmande en énergie en raison d’une nécessité constante d’électricité, ce système a été remplacé par la preuve d’enjeu sur Ethereum.
Plus écoresponsable, la preuve d’enjeu est basé sur l’utilisation active de sa trésorerie. Depuis la mise à jour « The Merge » implémentée en septembre 2022, les mineurs d’Ethereum peuvent miner la cryptomonnaie, non plus avec des RIG de cartes graphiques, mais en déposant la somme de 32 ethers.
Néanmoins, avant d’en arriver à ce stade, la communauté Ethereum a dû faire quelques sacrifices. Pour faciliter le développement et le déploiement de The Merge, les détenteurs d’ethers ont été encouragés à épargner leur solde sur la blockchain Ethereum.
Appelée stacking, la manipulation permet à ses adhérents de percevoir des intérêts d’environ 5% par an en échange du blocage de leurs fonds. Ainsi, du moment où les ethers ont été épargnés, ceux-ci ne pouvaient être vendus et transférés jusqu’à nouvel ordre.
Pourquoi cette mise à jour inquiète les investisseurs d’Ethereum ?
L’arrivée de la mise à jour Shanghai va lever précisément le blocage des ethers stackés pour The merge. La mise à niveau tant attendue d'Ethereum est prévue pour le 12 avril à 23h27, heure française.
Cet événement pourrait avoir de véritables conséquences sur Ethereum puisque 18 millions d’ethers sous contrat de stacking seront officiellement libérés. Bien que la totalité du solde ne pourra pas être retirée immédiatement du contrat, les intérêts du stacking s’élevant à 1.1 million d'ethers pourront l’être.
Selon K33 Research, 1.3 millions d’ethers pourraient d’ailleurs faire l’objet d’une vente potentielle. Ainsi, plusieurs experts s’inquiètent de voir le prix d’Ethereum fragilisé par une vente massive après Shanghai.
Toutefois, ce ne sont que des suppositions et personne n’est véritablement à même de prédire un quelconque mouvement de prix dans un sens ou dans l’autre sur Ethereum. Dès lors, la patience est de mise jusqu’au 12 avril…
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.