Depuis la mise en lumière d'une trouvaille insolite sur les ordinateurs Apple, les théories vont bon train. Plusieurs adeptes de la cryptosphère pensent même que Steve Jobs, le visionnaire à l'origine d'Apple, pourrait être l'énigmatique créateur du Bitcoin : Satoshi Nakamoto.
Comment Steve Jobs s’est retrouvé associé au nom de Satoshi Nakamoto ?
Au premier abord, la théorie peut sembler complètement irréaliste et un brin tirée par les cheveux. Seulement, celle-ci est prise au sérieux par une partie de la sphère crypto depuis hier... C'est Andy Baio, un blogueur tech qui a récemment lancé le débat malgré lui.
Alors qu'il voulait réparer son imprimante, l'internaute est tombé sur un mystérieux document dans les fichiers système de son Mac. Nommé "simpledoc.pdf", l'intrus présent dans son ordinateur Apple n'est ni plus ni moins que le livre blanc du Bitcoin, le document de 9 pages expliquant les principes du Bitcoin rédigé par son créateur Satoshi Nakamoto.
Pour vérifier s'il était le seul à disposer du livre blanc de Bitcoin sur son appareil, Andy Baio a fait part de sa découverte à d'autres détenteurs de Mac. Lui et plusieurs autres propriétaires d'ordinateurs Mac ont pu alors constater que le fichier était présent sur tous les Mac datant de moins de 5 ans.
"En essayant de réparer mon imprimante aujourd'hui, j'ai découvert qu'une copie PDF du livre blanc Bitcoin de Satoshi Nakamoto était apparemment livrée avec chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018", écrit Baio le 5 avril dernier sur son blog.
Bien que la découverte ne date pas d'hier, celle-ci avait été très peu documentée jusqu'ici. Ainsi, la récente mise en lumière de ce document dans les fichiers système des Mac vient relancer une théorie folle sur le mystérieux créateur du Bitcoin.
Et si Satoshi Nakamoto c'était Steve Jobs ? Disparu lui aussi le 5 octobre 2011...
— BEAUVARLET (@Beauvarlet) April 6, 2023
Si certains s’interrogent, pour d’autres, c’est évident : Steve Jobs était Satoshi Nakamoto :
« Steve Jobs était Satoshi, c’est tout à fait logique pour moi. Nous ne le saurons peut-être jamais, mais quand même. #Bitcoins » indique Chartpunk.
Steve Jobs serait Satoshi Nakamoto : quels sont les arguments ?
Depuis sa disparition des radars, il y a 12 ans, le créateur du bitcoin a laissé un vrai mystère autour de son identité. Dans ses derniers écrits transmis à son ami Gavin Andresen en avril 2011, Satoshi indiquait :
« J'aimerais que vous arrêtiez de parler de moi comme d'une mystérieuse figure de l’ombre, la presse transforme cela (Bitcoin) en un angle de monnaie pirate. »
Toutefois, la cryptosphère s’efforce de trouver des indices concernant le fameux créateur du Bitcoin depuis plusieurs années. Ces années de recherche ont d’ailleurs propulsé quelques Satoshi Nakamoto potentiels sur le devant de la scène tels que Nick Szabo, Hal Finney, Wei Dai ou encore Adam Back.
Dans les faits, cette théorie émergente autour du nom de Steve Jobs exploite des arguments moins pertinents que pour les candidats cités précédemment.
Cette nouvelle idée est davantage basée sur des suppositions et des pseudo-coïncidences qui n’en sont pas vraiment. À titre d’exemple, quelques-uns considèrent que la date de disparition de Satoshi coïncide approximativement avec le décès de Steve Jobs :
« Satoshi envoie son dernier message en avril 2011. Steve Jobs meurt en octobre 2011. Et certains d'entre vous ne veulent toujours pas y croire. » indique un utilisateur.
Et en effet, ils sont une majorité à ne pas croire en cette théorie comme l’indique le sondage de Lark Davis :
Was Steve Jobs actually Satoshi Nakamoto the creator of #bitcoin?
— Lark Davis (@TheCryptoLark) April 7, 2023
Revelations that all Macs come with the BTC whitepaper are fueling speculation.
Plus Satoshi disappear in December 2010, and then Jobs passed in October 2011. The timelines fit...
Cette thèse fragile semble être basée davantage sur la découverte de la présence inexpliquée du livre blanc de Bitcoin sur les Mac d’Apple. Ainsi, le mystère reste entier, mais l’idée a le mérite d’exister.