Après tant d’années à voir ce concept dans d’innombrables fictions, voici un projet d'exosquelette vraiment léger et portatif qui pourra bientôt être vendu au grand public.
Un exosquelette impressionnant
Comment avons-nous attendu aussi longtemps pour commencer à se déplacer comme des robots. Alors que les intelligences artificielles commencent à décupler leurs compétences, il est temps pour les humains de se préparer à la bataille et de booster nos performances. Plus sérieusement, c’est une sensation de possibilités décuplées que j’ai en voyant ce projet de la société Hypershell.
Le projet Kickstarter (site de financement participatif) a récolté plus de 1,1 million d’euros en un mois seulement. Une somme énorme qui promet la confirmation de la future commercialisation de cet engin, qui se présente sous la forme d’une ceinture, à laquelle est accrochée deux barres torsadées se reliant sur le haut des genoux.
Comme souvent avec ce genre de projet, on retrouve des vidéos promotionnelles mettant en avant le produit, mais je préfère m’attarder sur les courtes démonstrations concrètes proposées par l’équipe de développement. Dans la cour de leurs bureaux, Hypershell essaie la version finalisée de leur exosquelette, qui semble plus que convaincante.
Sur la chaîne YouTube de l’entreprise, on peut voir un homme essayer le Hypershell dans ses différents modes. «J’ai l’impression d’être un cheval», dit-il en sentant ses jambes se soulever d’elles-mêmes, alors qu’il ne fait que lever légèrement les genoux. Concrètement, il s’agit d’une assistance plus qu’un vrai boost. Il existe deux modes : un mode Normal et un mode Hyper, qui fait grimper l’assistance pour un minimum d’efforts.
On imagine déjà toutes les possibilités entrevues par cet exosquelette : que vous soyez un fan de randonnée voulant aller plus loin, que vous ayez besoin de porter une charge lourde sur plusieurs centaines de mètres ou kilomètres, que vous ayez un handicap moteur, je vous laisse choisir.
Là où on a des doutes, c’est forcément sur l’autonomie. proposer une technologie aussi performante et avant-gardiste dans un gabarit aussi compact (seulement 1,8 kg), comment ne pas avoir peur de la taille de la batterie. Dans une capsule, Hypershell nous montre quelques chiffres sur la consommation des différents modes et vitesses :
- Normal mode -> 3 km/h -> 24,3 km
- Hyper Mode -> 3 km/h -> 12,95 km
- Normal mode -> 6 km/h -> 19,4 km
- Hyper Mode -> 6 km/h -> 7,8 km
- Hyper Mode -> 12 km/h -> 9,7 km
Combien coûte ce truc ?
Beaucoup de promesses et des démonstrations qui devront forcément faire leurs preuves lorsque le produit fait ses premiers pas dans le commerce. Dans tous les cas, le prix semble être lui aussi une belle petite dinguerie : 799 dollars pour les donateurs au projet. On peut donc se douter que le prix barré correspond approximativement au tarif final : 1299 dollars, soit 1190 euros.
En comparaison avec les milliers (voire dizaines de milliers) d’euros des autres modèles concurrents, est-ce le signe de la démocratisation de cette technologie ?