La franchise de jeu de rôle d’action de Bioware, Mass Effect, avait cartonné à son époque : à la fin des années 2000-début des années 2010. Et on peut le dire aujourd’hui, l’aura de Mass Effect est encore présente, tant son scénario et ses conséquences nous ont impliqués. De même que ses personnages. Retour sur toute une histoire et des ressorts scénaristiques que personne n’avait vu venir, dans ce nouvel épisode de JV Lore.
La trinité Mass Effect se déroule en 2183. Toutes les races de la voie lactée sont rassemblées à la Citadelle, qui fonctionne comme la capitale de la galaxie. Ici, toutes les races coopèrent pour diriger l’univers. Toutes ? Non ! Car dans tout ce beau monde allié depuis maintenant des milliers d’années, les Humains viennent à peine d’arriver et essayent de trouver leur place dans cette congrégation intergalactique. C’est dans ce contexte que nous suivons Shepard, le commandant du Normandy, qui, en plus de ses multiples péripéties dans l’espace, tente de se faire une place au sein du conseil de la Citadelle, la plus haute instance de la société. Il faut au moins un organisme comme celui-là pour gérer toute la géopolitique interstellaire. Shepard cherche à devenir un Spectre, un haut membre du conseil, pour rassembler, plus que jamais, toutes les races de la galaxie. Car la menace des Moissonneurs est imminente. Si vous voulez plus de détails, on vous invite à regarder l’épisode de JV Lore disponible en tête d’article.
Les Moissonneurs sont des vaisseaux vivants, ces vaisseaux vivants ont été créés par une race alien très ancienne : les Léviathans. Ces derniers avaient une peur bleue d’une chose bien précise : que toutes les civilisations, quelle qu’elle soit, s’effondrent, éradiquées par leur propre évolution. Pour savoir si leur peur était fondée ou non, les Léviathans ont créé le Catalyseur, une machine qui est formelle dans son analyse : toute la vie dans l’univers va s'éteindre, exterminée par ce qu’elle va créer au fur et mesure de son avancée. Pour remédier à ça, les Léviathans ont donc créé les Moissonneurs, ces géants vaisseaux vivants qui annihilent tous les représentants de ces civilisations considérées comme une menace pour la vie en elle-même à cause de leur trop grande évolution. Un génocide pur et simple qui a lieu toutes les 50 000 ans. Ironique, pour sauvegarder la vie, il faut l’éradiquer. De plus, les Léviathans avaient peur que les inventions causent notre perte et c’est justement ce qui arrive avec la prophétie du Catalyseur qu’ils ont eux-mêmes inventée. Shepard et toute la galaxie vont tenter d’échapper à ce destin, mais c’est tout bonnement inévitable ! Si vous voulez plus de détails, on vous invite à regarder l’épisode de JV Lore disponible en tête d’article.
Tout était sous nos yeux depuis le début
Qu’est-ce que la Citadelle ? Et à quoi elle sert ? On apprend dans le premier jeu que cette immense station spatiale est la capitale de la galaxie où toutes les races se rassemblent. Des civilisations entières peuvent y vivre et se développer. Le conseil, dirigé par les Turiens, les Galariens et les Asari, gère les affaires de toute la voie lactée, tandis que les Volus gèrent les finances de la capitale. De leur côté, les Veilleurs l’entretiennent de fond en comble, la nettoient et la réparent. La Citadelle est reliée aux relais cosmodésiques, les relais cosmodésiques sont des dispositifs qui permettent de voyager très rapidement d’une planète à l’autre. Cela favorise les déplacements des civilisations, le commerce et les rencontres. Ils sont disposés aux quatre coins de l’univers avec la Citadelle au centre. Cette capitale est en quelque sorte le cœur névralgique de la société. Ce qui est intrigant avec tout ça, c’est que personne, absolument personne, n'est capable de nous expliquer les origines de tout cet agencement. Tout ce que l’on sait, c’est que la Citadelle et les relais étaient là bien avant la naissance de chacune des races qui peuplent l’espace. Tout cela a été inventé par un peuple très ancien… Vous voyez le coup venir ? Pour plus d’informations, on vous invite à regarder l’épisode de JV Lore disponible en tête d’article.
Hé oui, la Citadelle et les relais cosmodésiques ont été créés par les Léviathans pour les Moissonneurs. Tout simplement pour permettre à ces derniers de voyager plus rapidement pour effectuer leur mission. Mais ce n’est pas tout, l’ancienne race alien a développé ces machines pour aider à l’expansion des sociétés afin d’assurer la pérennité de la quête des vaisseaux vivants tous les 50 000 ans. D’un côté, les Léviathans nous aident à évoluer pour que la vie puisse suivre son chemin, mais aident aussi les Moissonneurs à stopper net notre évolution. Tout ce stratagème finement mené dans un seul et même objectif : équilibrer le principe même de la vie au sein de toute la galaxie pour ne pas voir un jour sa destruction totale. La Citadelle et les relais sont à la fois les poumons nécessaires à la vie et en même temps un piège de grande ampleur qui se referme inexorablement sur nous.
- Pour plus d’informations, on vous invite à regarder l’épisode de JV Lore disponible en tête d’article.