En matière de smartphone, Apple a (très souvent) de bonnes idées. Et c’est donc en toute logique que les autres fabricants tentent de se rapprocher des appareils de la pomme. Google est l’un d’eux et va visiblement doter Android d’une des fonctionnalités les plus pratiques de l’iPhone et d’iOS.
Android : perdre son smartphone ne sera plus si punitif
L’outil « Localiser mon appareil » Android est très utile en cas de perte ou de vol de votre téléphone… du moment qu’il est allumé ; car dès qu’il est éteint ou que la batterie a rendu l’âme, il n’existe plus aucun moyen de pouvoir localiser son smartphone (sa tablette, etc). Et bien qu’il existe différentes façons de localiser un appareil Android - la mise sous tension reste le talon d’Achille commun de tous ces appareils - il est impossible de connaître son emplacement actuel précis si l’appareil est éteint - l’outil renvoie au dernier emplacement connu de l’appareil.
Mais heureusement pour les possesseurs de smartphones Android, 91Mobiles fait écho, dans ses colonnes, d’une grosse découverte dans le code source d’Android 14. En effet, dans celui-ci, une ligne fait mention de la chose suivante : hardware.google.bluetooth.power_off_finder. Même si la formule est un peu technique, il est assez simple de comprendre que Google s’efforce de faire fonctionner « Localiser mon appareil » même lorsque celui-ci est éteint. Et pour ceux qui ont l’impression d’avoir déjà entendu parler d’un système similaire, c’est tout simplement parce qu’Apple a doté iOS de cette même fonctionnalité depuis plusieurs années.
Google veut doter ses smartphones Pixel d’une localisation précise
Si on se fit à la ligne de code divulguée, la solution miracle pour « Localiser mon appareil » se trouvera dans le matériel Bluetooth, qui restera allumé même lorsque le téléphone est éteint. De plus, si cette fonctionnalité est étendue au protocole de communication sans fil à courte portée (UWB), les serveurs de Google pourront identifier où se trouve l’appareil avec une précision relativement correcte, qu'il soit éteint ou allumé. Une procédure qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celle qu’utilise Apple pour ses appareils.
Néanmoins, et pour que cette fonctionnalité devienne réalité, il faut d’abord que le matériel permette au module Bluetooth de fonctionner de manière autonome afin qu’il puisse être allumé à tout moment - ce qui n’est, pour le moment, pas le cas sur l’entièreté des appareils Android. Par conséquent, cette fonction devra être implémentée dans les futurs appareils, et il est donc fort probable que nous la verrons apparaître en premier lieu sur les Google Pixel, avant qu’elle s’étende ensuite chez d’autres fabricants de smartphones.
Cette nouvelle tombe au plein milieu d'une période où l’on entend parler, avec de plus en plus d’instance, d’un AirTag Google (dont le nom de code est « grogu ») qui serait actuellement en phase de développement. L’amélioration de l’outil « Localiser mon appareil » s’inscrit donc parfaitement dans cette direction, ce qui rend tout à fait logique le fait que Google cherche à se rapprocher des fonctionnalités inédites de localisation que possèdent Apple et iOS.