Calmez-vous, c’est un cliché ! Si Tik Tok profite d’une popularité exceptionnelle, c’est avant tout parce que la plateforme a su parfaitement s’adapter à la demande. Désormais, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à Tik Tok de toucher un nouveau public.
Tik Tok : une popularité monstrueuse
1,7 milliard. C’est le nombre d’utilisateurs actifs utilisant Tik Tok durant l’année 2022. Un chiffre qui a complètement explosé avec le confinement au début de cette année puisque les utilisateurs étaient pris au piège chez eux.
Il s’agit là d’une montée en puissance spectaculaire pour le réseau social chinois, qui, avant son déploiement mondial, couvrait uniquement la Chine sous le nom de Musica.ly. La société derrière ce phénomène, c’est ByteDance, une entreprise chinoise spécialisée dans les nouvelles technologies. A la base cantonnée au territoire chinois, la société s’est laissé séduire par l'exportation de son réseau social, notamment à cause des restrictions trop sévères imposées par le gouvernement.
Si des millions de chinois ont été séduit, pourquoi pas nous ? ByteDance a vu juste et aujourd’hui Tik Tok est devenu un phénomène mondial, jusqu’à même inquiéter les autorités des Etats-Unis.
Récemment, le PDG de Tik Tok, Shou Zi Chew, a dû passer devant le congrès américain suite à des accusations de vol de données au compte du gouvernement chinois. Pour l’instant, rien n’a été démontré et Shou Zi Chew a plutôt bien défendu son entreprise. L’application a été cependant restreinte sur certains territoires, notamment pour les personnes du gouvernement américain, qui ont une interdiction formelle de télécharger Tik Tok.
Vous l’aurez compris, Tik Tok est un réseau social monstrueux qui a su rebondir sur la demande de contenus vidéos rapides, à la manière de l'application Vine sortie en 2013, et fermée quelques années plus tard. Les vidéos s’enchaînent vite, le flux reste rapide, et l’algorithme qui nous propose des vidéos est diablement précis.
Il vous suffit de vous arrêter quelques secondes sur un type de contenu pour vous retrouver noyé par toutes les vidéos similaires… Tik Tok frappe fort, et le réseau veut encore continuer sa course.
Des vidéos en accéléré, mais pour quoi faire ?
Tik Tok a déployé une nouvelle fonctionnalité avec la dernière mise à jour. Désormais, si vous laissez votre doigt appuyé sur la vidéo en cours, vous pouvez modifier la vitesse de lecture. En soit, vous pouvez maintenant accélérer la vidéo jusqu'à x2, sur ni’mporte quel contenu. Bien sûr, vous pouvez aussi ralentir la lecture, mais le plus important reste l’accélération.
Tik Tok joue avec votre cerveau. On se laisse tomber facilement dans son piège avec le fameux “je regarde quelques vidéos et j’arrête”. Finalement, certaines personnes peuvent se retrouver des heures et des heures dans une spirale infernale et l’accélération x2 ne va pas améliorer cela.
Un contenu encore plus rapide à consommer et une passivité totale de l’utilisateur. Tik Tok compte bien utiliser cette fonctionnalité pour vous faire rester encore plus longtemps sur l’application afin de générer des revenus supplémentaires pour l’entreprise. En y ajoutant l'algorithme ultra précis de Tik Tok, les plus passif d'entre nous pourraient bien rester scotché face à leur écran de smartphone…