Le moment tant attendu par les fans de spatial arrive. La plus grosse fusée du monde va enfin décoller en direction de l’orbite terrestre. Un événement à ne surtout pas rater pour les premiers pas vers la conquête de Mars et le retour sur la Lune.
Décollage imminent pour le Starship de SpaceX
La fusée la plus grande et la plus puissante du monde se compose de deux modules, tous les deux réutilisables. C'est-à-dire que chacun effectue sa mission et revient sur Terre pour être de nouveau utilisé.
On retrouve ainsi le Booster, qui est extrêmement puissant et permet de pousser la fusée lors du décollage. Puis une fois une certaine altitude atteinte, il se détache du vaisseau Ship qui continue alors la mise en poussée.
Le décollage vient d’être confirmé comme imminent, aussi tôt que la semaine du 10 avril ! Après autant de retard, tous les tests sont terminés et il ne reste plus qu’à lancer la fusée. Mais nous avons probablement une date encore plus exacte.
A new record test fired for 5.5 minutes from a Raptor engine on the tripod test stand with thrust vector control (TVC). Chris Bergin calls this the wiggle wiggle!
— Adam Cuker (@AdamCuker) April 7, 2023
Watch LIVE: https://t.co/SlGVmyPM9i pic.twitter.com/0spyoxP7jj
Une date définie pour le Starship ?
Certaines sources sont concordantes pour une date de lancement sur deux jours. SpaceX a obtenu une autorisation de tir entre le 6 et le 12 avril. Mais pour réduire cette fenêtre, on devrait tabler sur le 10 ou 11. Car dans le planning de l’avion de la Nasa WB-57 , il prévoit une observation de l’espace aérien pendant ces deux jours. Un signe fort qui pourrait montrer que la Nasa croit pleinement dans le projet de SpaceX.
C’est donc la dernière ligne droite et Elon Musk ajoute “Vaisseau se prépare pour le lancement”. Cela ne laisse aucun doute sur la temporalité. Dans le passé, lorsqu’il était trop précis pour donner des dates, c’était quasiment systématiquement repoussé. Cette fois il ne s’avance plus et reste neutre. Venant de la part du millionnaire, cela sort de l’ordinaire.
Starship preparing for launch 🚀 pic.twitter.com/M1pR8rsmYt
— Elon Musk (@elonmusk) April 6, 2023
Les délais ne sont que très peu dus à la fusée en elle-même. Il s’agit plutôt de l'infrastructure à Boca Chica. Tous les bâtiments sont proches les uns des autres et l'ensemble du site doit être renforcé. La taille de l’enceinte est minuscule en comparaison de la puissance de la fusée. Pour rappel, jamais un lanceur aussi puissant n’a décollé de la Terre, de quoi se faire satelliser.
Le décollage sera visionnable sur la chaîne YouTube de SpaceX en direct ainsi que probablement sur la chaîne de la Nasa qui semble impliquée dans ce test. Toutes les informations ne sont que des spéculations, mais cela ne fait quasiment plus aucun doute. Alors, préparez le popcorn, installez-vous confortablement et rendez-vous au pad de lancement !