Attendu pour 2024, Windows 12, le prochain OS de Microsoft, commence petit à petit à faire parler de lui et laisse entrevoir de profonds changements par rapport à tout ce que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui. Entre intelligence artificielle, mise à jour plus rapide et meilleure sécurité, les changements s’annoncent nombreux.
Avec Windows 12, Microsoft veut faire mieux que Windows 11
Selon les informations de Windows Central, l’objectif affiché par Microsoft avec Windows 12 est clair : créer un système d'exploitation qui s’adapte mieux aux appareils avec des facteurs de forme différents. Et si la société de Redmond atteint cet objectif, chacun pourra sélectionner et supprimer ses fonctionnalités, ce qui se traduira par une expérience optimale et légère pour chaque classe de produit. Ainsi, sur certains appareils, les applications Win32 traditionnelles ne seraient pas prises en charge, alors que pour les PC « classiques », elles continueraient à fonctionner normalement.
Contrairement à ce qui s'est passé avec Windows 10X, Microsoft va ici prendre le « casse-tête » dans le sens inverse, en reconstruisant Windows à partir de zéro et en ajoutant que ce qui est nécessaire. La conception sera modulaire et s'adaptera à chaque appareil. De plus, l’un des autres objectifs de Microsoft est de développer des produits qui concurrencent Chrome OS, en sortant des appareils qui fonctionneraient avec des applications Web via Edge, des applications Android et des applications Office. Toujours, selon Windows Central, le géant américain dispose déjà d’un prototype qui serait entre 60% et 75% plus léger et plus petit que Windows 11 SE - qui est une version allégée de l’OS dédiée aux environnements éducatifs et destinée aux ordinateurs modestes.
Les trois piliers principaux du futur Windows
Le grand changement de ce projet baptisé CorePC est également de réussir à séparer les différentes parties du système d’exploitation, pour limiter leurs accès à l’utilisateur. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un concept qui est déjà utilisé sur iOS et Android et qui permet d’avoir, par exemple, des mises à jour plus rapides, un système plus compartimenté, une sécurité renforcée et une réinitialisation d’usine améliorée - car ces processus affectent des parties « privées » du système d'exploitation.
De plus, Windows Central fait aussi état des travaux de Microsoft sur une version du système d’exploitation « optimisée pour le silicium ». Par là, il faut comprendre que l’OS s’adapterait de manière plus importante avec le processeur (ou le SoC) sur lequel se base le PC ou l’appareil mobile. À titre d’information, c’est quelque chose qu’Apple fait depuis un certain temps maintenant avec sa famille Apple Silicon, et qui permet à la pomme de créer une vraie symbiose entre la partie logicielle et matérielle.
À côté de ça, et vous le savez sans doute, Microsoft fait le parie de l’intelligence artificielle pour son avenir, et tout porte à croire que ce domaine sera aussi l’un des piliers de cet hypothétique Windows 12. Parmi les fonctionnalités mentionnées par Windows Central figurerait donc la possibilité pour Windows de « voir » le contenu de l’écran et de suggérer des actions en corrélation avec l’activité actuelle de l’utilisateur. La présence de Bing avec ChatGPT dans le nouveau Microsoft Edge en tant que panneau latéral et ces nouveaux « copilotes » dopés à l’IA que la société intègre à GitHub et Office, semblent également être des compagnons probables de l'expérience de bureau. Une petite révolution est donc en route du côté de l’OS de Microsoft.