Maintenant que beaucoup de jeux ont atteint des sommets visuellement, les développeurs planchent aujourd’hui sur des solutions d’optimisation. Si vous jouez à des jeux compétitifs, AMD et Nvidia, les deux concurrents de la carte graphique sont en course pour créer la meilleure solution anti-latence. Mais comment ça marche ?
C’est quoi de la latence ?
Si vous jouez avec des amis aux jeux vidéo, vous avez sûrement déjà entendu l’excuse du “Oh mais ça lag !”. Sans comprendre vraiment le terme qu’il utilise, votre ami peut accuser deux choses : la latence due à sa connexion lente, ou bien tout simplement la latence entre le moment où il a appuyé sur une touche et l’affichage de l’action sur l’écran.
Dans le deuxième cas, on peut parler de latence matérielle qui est un problème majeur pour tous ceux qui souhaitent jouer à des jeux compétitifs dans de bonnes conditions. Bien sûr, une connexion stable est avant tout le top du top pour améliorer votre expérience, mais votre matériel peut aussi vous causer des problèmes.
Ce temps de latence matériel indique un temps (en millisecondes) entre l’input (appuie sur une touche), le temps de réception par votre PC, et l’affichage de l’action sur l’écran. Si pour vous cette action se fait quasiment instantanément, c’est surtout parce que le matériel récent le permet.
Techniquement, il se passe trois étapes pour chacune de vos actions :
- Appuie sur une touche
- Analyse de l’information par votre PC
- Affichage de l’action sur votre écran
Mais c’est bien plus complexe que cela, étant donné qu’un ordinateur comporte beaucoup de composants différents. A l’appui d’une touche, votre processeur va calculer l’information qui va ensuite transiter vers votre carte graphique pour enfin afficher l’action à l’écran. Tout est une question de millième de seconde, mais, cumulés, peuvent vraiment faire la différence.
Un ordinateur et un écran étant avant tout un ensemble de composants électroniques, il faut trouver des méthodes pour lui faire comprendre que l’on souhaite obtenir des informations rapidement (très rapidement). Dans le cas d’un match de jeu compétitif, même quelques millisecondes peuvent faire la différence, il faut alors trouver des solutions pour contrer ce problème.
Nvidia Reflex VS AMD Boost : qui est le meilleur ?
C’est dans ce contexte que Nvidia et AMD, les deux géants de la carte graphique, s’affrontent pour savoir qui a la meilleure technologie anti-latence.
Du côté de Nvidia, on retrouve la fonctionnalité Nvidia Reflex qui va tenter d’améliorer la communication entre votre processeur et votre carte graphique pour réduire au mieux la latence. Nvidia affirme que cette technologie (activable dans les options de votre jeu), permet de réduire la latence de 30%, permettant ainsi à un joueur de prendre l’avantage dans une situation donnée.
Magie noire ? Sorcellerie ? Non : technologie ! Mais un défaut persiste, celui du fameux “goulot d’étranglement”. L’expression désigne le fait d’être bloqué dans une situation donnée, un peu comme si vous essayiez de passer en camion dans une toute petite ruelle.
Malheureusement, Nvidia Reflex peut provoquer des goulots d’étranglement, qui pourrait vous faire perdre légèrement en performance si votre matériel n’arrive pas à suivre. Même si Nvidia tente de contrer ce souci, il reste toujours présent. Dans le doute, si vous sentez que vous perdez beaucoup de framerate avec cette option activé, essayez de la désactiver. Autant avoir un framerate stable plutôt qu’une latence légèrement plus faible.
Pour AMD, la méthode est totalement différente. Le Radeon Boost va utiliser la résolution dynamique pour vous faire gratter quelques précieuses frames. Pour faire simple, lorsque vous bougerez votre personne ou que de l’action se déroule à l’écran, AMD Radeon Boost va légèrement baisser votre résolution dans le but de fournir un taux d’image par seconde ultra élevé, et ainsi vous permettre de profiter d’une latence plus faible.
Bien sûr, cette baisse de résolution n’est pas perceptible. On parle tout de même de quelques pixels sur une matrice de 1920x1080 ou 2560x1440 pixels en fonction de votre écran.
A l’heure actuelle, on sait d’ores et déjà que Counter-Strike 2 sera totalement compatible avec la technologie Nvidia Reflex, permettant aux utilisateurs de GTX/ RTX de profiter d’un léger avantage sur leurs adversaires non équipés.