Ne pensez pas qu’il s’agit d’une fiction, c’est bien via un trou habilement percé que des cambrioleurs se sont remplis les fouilles d’iPhone et autres produits Apple. Un casse presque trop simple.
Un casse à 500 000 dollars dans un Apple Store grâce à… des toilettes
Les produits Apple coûtent de plus en plus cher, mais plutôt que de miser sur le marché de l’occasion ou du reconditionné, des malfrats ont trouvé un moyen bien plus simple de remplir les anneaux de leur Apple Watch : voler un magasin, directement.
Des toilettes d’un magasin juste à côté d’un Apple Store. Il n’en fallait pas plus pour qu’un cambriolage bien ficelé se déroule le soir du 6 avril dans la ville d’Alderwood, dans l'État de Washington aux USA. Je parieque vous auriez deviné le pays sans que je n'ai besoin de préciser.
Les Apple Store sont des lieux où la sécurité est à son maximum. La marque connaît son image, la valeur de ses produits, et rien n’est laissé au hasard. Rien, sauf peut-être l’architecture des bâtiments eux-mêmes. C’est une rare faille qu’a su exploiter une bande de filous : en regardant la physionomie du centre commercial d’Elderwood, ces derniers ont remarqué qu’un magasin de cafetières partage une cloison avec l’Apple Store. Les toilettes de ce magasin, plus précisément.
À partir de là, le plan était tout trouvé. En faisant mine de se rendre aux toilettes, ils attendent patiemment que l’Apple Store ferme ses portes à 19h pour mettre la machine en route. Qui dit fermeture dit aucun employé ou agent de sécurité présent, rideaux de fer clos, mais rien de tout cela n’arrête les voleurs qui s’introduisent aisément via un simple trou dans le mur.
Ce n’est que le lendemain que le staff du magasin se rendit compte de la supercherie, et à quel point les voleurs étaient préparés : aucun visage repéré sur les caméras de surveillance, aucune empreinte trouvée, aucun indice concret. Outre les Apple Watch, et iPad subtilisés, on compterait pas moins de 436 iPhone disparus, pour un total de plus de 500 000 dollars de produits Apple. Les Mac sont eux restés indemnes.
Un cambriolage inutile ?
Ne vous inquiétez pas pour Tim Cook, ce n’est pas ce genre de casse qui va mettre à mal la trésorerie d’Apple, loin de là. Pour ce qui est des biens volés, vont-ils vraiment pouvoir être revendus ? On sait qu’Apple peut facilement bloquer un produit à distance, mais il est possible que d’honnêtes gens achètent bien ces produits et ne puissent simplement pas les utiliser après les avoir ouverts.
Alors qu’Apple fait comme si de rien n’était, la firme est probablement en train de travailler avec la police pour localiser les biens manquants ainsi que les auteurs du délit pour les punir.