Jouer sur PC, c’est à la fois avantageux, mais parfois, cela peut vite tourner au calvaire. Portages de jeux à la ramasse, compatibilité hasardeuse, etc. tous les joueurs PC ont déjà été confrontés à ces problèmes. Mais heureusement, Microsoft aurait une solution magique pour booster votre PC gamer.
De la VRAM Directxment à disposition pour votre carte graphique et votre CPU
Si vous êtes un joueur PC de longue date, vous avez sûrement connu de nombreuses péripéties au fur et à mesure de vos années. Entre compatibilités matérielles et logiciels parfois peu étudiées ou autre portage de jeux catastrophiques, les joueurs PC ont clairement le droit de se plaindre. Avec une machine coûtant généralement entre 800€ et 3000€, les PCistes ont bien le droit de faire leur fine bouche. Même si ces derniers profitent des titres souvent dans de meilleures conditions, la réalité de Windows nous ratrappe forcément à un moment.
Mais pour le coup, Microsoft essaie de ratrapper le lancement un peu catastrophique de Windows 11. Et quoi de mieux que de faire de l'œil aux gamers ? Le nouveau système d’exploitation de Microsoft a permis l’intégration de nombreux outils pour le gaming (Application Xbox, Game Bar, etc.), mais il fallait encore régler un souci majeur : l’allocation des ressources.
Windows 11 va faire en sorte d’allouer plus de ressources, notamment de la VRAM (Video Random Access Memory) à votre carte graphique et votre processeur, deux composants PC essentiels pour le jeu vidéo. La VRAM est grossièrement une banque qui distribue des ressources pour utiliser au mieux votre matériel. Actuellement, il est impossible d’accéder à cette ressource (VRAM) pour votre processeur ET votre carte graphique simultanément.
Ces deux composants PC majeurs connaissent ce que l’on nomme un “goulot d’étranglement” (bottleneck en anglais). En gros, votre carte graphique et votre processeur s’empêchent mutuellement de fonctionner au top de leur forme…
Cependant, Microsoft compte bien changer les choses pour booster encore plus votre PC, sans que vous n’ayez (presque) rien à faire.
C’est quoi DirectX ?
Vous connaissez sûrement DirectX sans savoir concrètement à quoi il sert. Pour faire simple, DirectX est ce que l’on nomme une API (Application Programming Interface) qui sert aux développeurs d’outil pour créer des logiciels pour ordinateur, en l’occurrence : des jeux vidéo.
Bien sûr, cette application de programmation sert aussi à la création d’autres logiciels multimédias, comme ceux de montages, de modélisation ou même de création visuels quelconques.
Avec cette mise à jour de DirectX12, Windows sera enfin capable de dispatcher de la VRAM à la fois à votre processeur et votre carte graphique, sans qu’ils aient à patienter pour en profiter. Les impacts pourraient être assez élevés, notamment sur les jeux vidéo demandant à la fois pas mal de ressources CPU et GPU. Dans le lot, on peut désigner certains jeux de stratégie (Total War Warhammer III par exemple), et même les jeux de simulation (Microsoft Flight Simulator).
- Pour les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia, vous n’aurez qu’à télécharger les nouveaux pilotes (drivers) version 531.41.
- Pour les utilisateurs de cartes graphiques Intel, vous pouvez télécharger ces pilotes via cette adresse : Intel Graphics Driver 31.0.101.4255
- Pour les utilisateurs de cartes graphiques AMD, les pilotes ne sont pas encore disponibles. Il faudra patienter un tout petit peu.