Microsoft est en train de faire tapis sur l’intelligence artificielle. Depuis le lancement de Bing Chat, le géant américain n’a cessé de le pousser sur différents supports tout en l’améliorant considérablement, jusqu’à aujourd’hui le proposer dans une feature pour les smartphones Samsung.
L’addiction de Microsoft pour l’IA ne s’atténue pas
Il est curieux de penser qu'il y a quelques mois à peine, nous ignorions totalement l'existence de Bing Chat ou de ChatGPT et que maintenant ces chatbots alimentés par l'intelligence artificielle sont devenus un outil presque quotidien pour des millions de personnes. Synthèse de document, création de texte ou de ligne de code, détection de bug et même outil de recherches avancées ; il est impossible de nier le fait, que les deux intelligences artificielles - assistées par le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI - ont complètement chamboulé les habitudes des internautes.
Et comme si cela ne suffisait pas, tout semble indiquer que la présence de ce type d'application va continuer de se développer. Google se prépare à lancer Bard dans son moteur de recherche et Microsoft continue de déployer Bing Chat un peu partout. Et quand deux gros noms de la Tech, comme eux, se mettent à plancher sérieusement sur un nouveau domaine, les progrès sur ce même domaine sont généralement exponentiels ! Et si on ajoute à ce petit cocktail les spécialistes d’OpenAI, on se retrouve, ici, avec l’un des plus gros feuilletons de ces prochaines années.
Microsoft intègre Bing Chat dans les claviers Android
Comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt, Microsoft est entré dans une sorte de frénésie de l’IA, en voulant porter son nouveau Bing sur tous les services de la marque. Pour vous donner un ordre d’idée, actuellement, le chatbot de Redmond est présent sur le site Web de Bing, dans le navigateur Edge et aussi dans l'application mobile du moteur de recherche. Mais ce n’est pas tout, puisque la société dirigée par Satya Nadella va aussi, progressivement, l’intégrer dans Office, ainsi que dans son clavier SwitfKey - disponible sur Android, si on en croit les dires de The Verge.
Did we just add major AI functionality to @SwiftKey? Slowly rolling out. Get yourself onto the Beta channel to taste the future.
— Pedram Rezaei (@pedram_re) April 6, 2023
Depuis 2016, Microsoft possède SwiftKey, le célèbre clavier pour Android et iOS qui a plus d'une décennie d'histoire et qui est utilisé par des millions d'utilisateurs à travers le monde (bien que ces derniers temps, il semble avoir perdu de sa popularité). À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs de la version bêta de Microsoft SwiftKey pour Android peuvent utiliser le chatbot conversationnel directement depuis le clavier, au milieu des autres options, comme la recherche de GIF intégrée, les autocollants ainsi que le traducteur.
Une fois l'application téléchargée et installée, il suffit de se connecter à un compte Microsoft pour commencer à utiliser Bing Chat. En touchant le logo du moteur de recherche, trois options s’ouvrent aux utilisateurs : Search, Tone et Chat. Search remplit la fonction d'un moteur de recherche intégré, Tone permet de générer des messages en fonction du texte saisi et Chat remplit la fonction classique de Bing Chat que nous connaissons déjà. Toutefois, il convient de noter qu’il s'agit, pour le moment, d'une version bêta et qu’elle peut donc échouer. Petite précision, SwiftKey pour iOS n'a pas encore été mis à jour avec cette fonctionnalité.