Ça ne vous aura certainement pas échappé, mais Super Mario Bros le Film est enfin au cinéma et c'est déjà un énorme carton. Mais notre plombier moustachu n'est pas la seule star du long-métrage : il y a aussi Donkey Kong… et il y a d'ailleurs un petit problème à ce sujet.
Étape 1 : excitation
Retour en 1997. Cette année-là, Rare connaît son âge d'or et publie Donkey Kong 64, jeu très attendu et pour cause : c'est la première itération du personnage en 3D, élevant la saga à un tout autre niveau. Après la folie de Super Mario 64, on peut dire légitimement que l'excitation était de mise. On se souvient notamment de la musique d'introduction, le fameux "DK Rap" où Donkey Kong et ses acolytes… rappaient (sans surprise).
Alors quand Seth Rogen (qui double le gorille dans l'adaptation cinématographique de Mario fraîchement sortie) a teasé la semaine dernière l'inclusion du "DK Rap" dans Super Mario Bros le film, le public était particulièrement joyeux. "L'une des pires musiques de rap", déclarait l'acteur américain.
Pour le compositeur du DK Rap, Grant Kirkhope, la nouvelle fut réceptionnée avec enthousiasme. "Si vous m'aviez dit en 1997, quand j'ai écrit le pire morceau de rap de l'histoire des morceaux de rap, qu'il serait dans un film de Mario Bros, j'aurais explosé d'excitation". Oui, sauf que… l'homme n'est crédité nulle part dans le générique de fin.
Étape 2 : déception
C'est donc tout électrisé que Kirkhope s'est jeté dans une salle de cinéma pour voir Super Mario Bros le film, dans lequel figure effectivement son fameux DK Rap. Impatient de voir son nom affiché dans le générique de fin, il s'est rendu compte qu'il n'y figurait tout simplement pas et que la production l'avait visiblement… zappé.
Autant dire que la désillusion fut grande. Alors qu'il avait "vraiment hâte de voir son nom au générique", le compositeur qualifie finalement la situation de "déprimante". Dans le déroulé, il est uniquement écrit que le "DK Rap" vient "de Donkey Kong 64", sans précision supplémentaire.
grabbed a pic of it tonight (cropped to avoid other song spoilers) Hope they can add proper credit in a future release😢 pic.twitter.com/QZzZuTxdBB
— André (@AndreSegers) April 5, 2023
Ce n'est pas la première fois que Nintendo est au cœur d'une polémique du genre : à la sortie de l'exclusivité Switch Metroid Dread, le studio de développement MercurySteam était dans la tourmente médiatique après avoir exclu du générique plusieurs de ses membres.
Reste à voir si, concernant Super Mario Bros le film, le nom de Grant Kirkhope sera ajouté à l'avenir suite à ce bad buzz sur les réseaux sociaux.