En plein Forum international de la cybersécurité, on apprend qu’un “bouclier” européen sera mis en place afin d'accroître la coopération entre les États de l’UE pour se protéger des cyberattaques. Une ambition optimiste qui ne devrait pas tarder.
Contrer les cyberattaques avec un bouclier commun
Thierry Breton, commissaire européen, vient de présenter certaines mesures pour créer le premier bouclier européen contre les cyberattaques. Une alliance de tous les pays de l’UE qui permettrait d’anticiper et répondre face à une attaque le plus rapidement possible.
En direct de la plénière d'ouverture du #FIC2023 :
— Forum InCyber (FIC) - EUROPE (@FIC_eu) April 5, 2023
Protéger, détecter, défendre, dissuader : les 4 points du programme #cyber européen de @ThierryBreton, Commissaire européen responsable du marché intérieur, dans le cadre du développement du bouclier de défense européen. pic.twitter.com/LLkB5J2dqv
Les cyberattaques ont ainsi bondi de 140% en 2022; faisant peser une menace de plus en plus importante. De plus en plus d'entreprises et de services publics, comme les hôpitaux, se sont retrouvés au ralenti à cause d’attaques ciblées. L’objectif est donc d’anticiper et de trouver des solutions pour résoudre le plus efficacement possible ces attaques.
C’est ainsi que le 18 avril prochain sera présenté le Cyber Solidarity Act. Il aura de nombreuses ambitions qui ont ainsi pu être présentées lors du Forum international de la cybersécurité.
L’Europe enfin prête à s’unir contre les cyberattaques ?
On retrouve ainsi quelques-unes des ambitions pour parvenir à créer ce fameux bouclier. Cela commence en priorité par vérifier et valider les technologies d'infrastructures essentielles. La 5G par exemple ne doit pas être attribuée à des entreprises en dehors de l’Europe ou avec un risque d'ingérence d’un autre État. Les technologies du futur doivent ainsi être créées au sein même de l’UE, comme avec le projet Hexa-X, qui développe la future 6G.
A European Cyber Shield for our resilience!🛡️🇪🇺
— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 5, 2023
In the face of increasing #cyber attacks (+140%), a common EU plan:
✔️Secure technologies & infrastructures
✔️Operational cooperation & European Cyber Reserve
✔️Dissuasive sanctions
Keynote #FIC2023 ⤵️https://t.co/EMb6IRVHQx pic.twitter.com/hYXIGekZMO
Cela s’accompagne de la création dans 6 pays de supercalculateurs alimentés par de l'intelligence artificielle pour anticiper et débusquer les futures attaques.
On retrouve aussi la formation d’une réserve d'experts en cybersécurité à l'échelle de l’Europe, capable de réagir à toute heure pour contrer rapidement une attaque. Pour aller plus loin, il faut plus d'experts et pour cela la proposition est de créer une école, la “Cyber Skill Academy”.
Vers une solidarité européene
Les États qui adhèrent à cet acte devront aussi avoir une solidarité pour s’entraider en cas d’attaque. Les réseaux de pirates pourront ainsi beaucoup plus facilement être démantelés avec une coopération étroite.
En plus de cet acte qui sera présenté le 18 avril prochain, on retrouve le Cyber Resilience Act. Celui-ci est déjà en cours d’adoption et permettra de répondre à trois points principalement :
- Faire en sorte que les produits numériques mis sur le marché de l’UE présentent moins de vulnérabilités. Les fabricants devront aussi rester responsables de la cybersécurité tout au long de leur cycle de vie
- La transparence en matière de sécurité du hardware et des logiciels devra être accrue
- Les consommateurs doivent bénéficier d’une meilleure protection personnelle et de leurs données
Tout cela devrait permettre à terme, d’ici 2024, d’avoir une bien meilleure anticipation des attaques. Les réponses seront ainsi plus rapides, évitant ainsi de voir des entreprises payer des rançons pour retrouver leur matériel.