Cala fait plusieurs mois que nous savons que Tesla travaille sur plusieurs gros chantiers, dont une citadine compacte. Mais avec l’annonce dans le détail de la troisième partie du Master Plan, nous en apprenons beaucoup plus sur les ambitions du leader de la voiture électrique.
Tesla veut entrer dans une autre dimension en suivant la volonté d’Elon Musk
Tesla est le numéro un de la voiture électrique, c’est un fait ! Et les chiffres obtenus par le constructeur automobile américain sur ce premier trimestre le prouvent une fois de plus. En effet, la firme d’Elon Musk a réussi à livrer 422 875 véhicules au cours du premier trimestre 2023. Il s'agit d'une augmentation de 36,4 % par rapport aux 310 048 unités livrées à la même période l'an dernier. Et sur ces (presque) 423 000 voitures livrées, 412 180 voitures sont constituées de Tesla Model 3 et Model Y, soit 97,48 %. Mais ces résultats bluffants ne sont (presque) rien à côté des ambitions que nourrissent Elon Musk et sa marque automobile.
Les férus d’automobile le savent mieux que quiconque, Elon Musk voit les choses en grand pour Tesla. Depuis qu’il est aux commandes, le milliardaire a toujours indiqué vouloir développer sa gamme pour couvrir toutes les catégories de véhicules. Et si à l’heure où nous écrivons ces lignes, Tesla compte « seulement » 4 voitures dans son catalogue (Model S/3/X/Y), ce dernier pourrait très vite s’étoffer si l’on se fie au document PDF, publié hier, qui détaille la troisième partie du Master Plan du constructeur automobile. Transports, industrie et chauffage en sont les trois piliers.
Un bus, une camionnette et une compacte, voici les prochains chantiers de Tesla
Lors de l’Investor Day de mars 2023, nous avions déjà eu un aperçu de ce que nous réservait Tesla avec son Master Plan Part 3. Au cours de cette conférence, Elon Musk avait d’ailleurs annoncé que la firme travaillait actuellement sur la commercialisation de deux nouvelles voitures électriques (hors Cybertruck) pour les années à venir. Et si nous savons correctement lire entre les lignes du document PDF publié tout récemment, nous devrions, en toute logique, avoir le droit à une voiture compacte et une camionnette. Pour la première, ce n’est pas vraiment une surprise puisque nous entendons parler avec insistance depuis quelque temps d’une probable Tesla Model 2, mais pour la camionnette, c'est un peu plus étonnant.
Bien que les informations au sujet de ces deux futurs véhicules soient encore assez minimes, nous savons d’ores et déjà que Tesla ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, dans sa folle quête d'élargissement de sa gamme, Elon Musk et ses équipes semblent avoir envie de proposer Tesla Bus.
Si on résume, le constructeur américain pourrait donc compter dans ses rangs, d'ici quelques années, une sorte de petite Model Y, un genre de Renault Kangoo E-Tech, mais aussi donc un bus - tiens tiens tiens, BYD fait aussi des bus électriques. De plus, et si on ajoute à cela le Cybertruck, Tesla disposera dans un futur proche d’une gamme de véhicules très complète (berline, SUV, compacte et camionnette, pick-up, etc.) lui permettant (peut-être) d’asseoir encore plus sa domination sur le marché de l’électrique ! Rappelons d’ailleurs que la probable Model 2 pourrait être vendu à un prix ultra-compétitif qui avoisinerait les 25 000€. Wait and see, comme on dit.