Si vous trouvez que l'industrie des vélos électriques se repose sur leur laurier, alors vous serez choqué de ce vélo à la fiche technique absolument insensée. En bonus d’une autonomie incroyable, son principal partenaire est français.
Un vélo électrique surpuissant américain à la fiche technique en partie française
Un vélo électrique avec 350 km d’autonomie, 130 Nm de couple, une boîte de vitesses automatique et des freins hydrauliques, on s’approche grandement d’une voiture.
D’ailleurs c’est l’un des arguments. Il s’agit d’un projet franco-américain créé par Erik Buell, qui a travaillé 16 ans chez Harley-Davidson, Frédéric Vasseur, l’actuel directeur de l’écurie Ferrari en Formule 1, accessoirement français et François-Xavier Terny, fondateur de l’entreprise Vanguard Moto.
Comment ne pas être excité à l’idée de voir un tel vélo électrique voir le jour. La promesse est folle, surtout que l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai.
Un crowdfunding financé en 15 minutes !
Il n’aura fallu que 15 minutes pour atteindre l’objectif, certes faible, de financement de Fuell Inc. Un engouement qui montre le potentiel de ce vélo électrique. Il se décline ainsi en deux versions, avec une batterie de 1000 watts et une seconde avec deux batteries de 1000 watts. C’est ce dernier qui est capable de parcourir une distance de 350 km en une seule charge ! L’entreprise assure une recharge de 80% en quatre heures et 100% en six heures.
Le design est quant à lui plutôt réussi avec un style très futuriste. Les deux versions se différencient ainsi par leurs cadres en aluminium à la géométrie différente. La plus petite autonomie offre une structure plus urbaine et confortable. Pour accroître encore ce confort, le vélo comporte une suspension avant pour affronter la plupart des terrains et de larges roues.
Les vélos Flluid-2 et 3 possèdent aussi une boîte de vitesses automatique qui s’adapte au terrain et à votre puissance de pédalage. Tout cela est alimenté par le moteur Valeo de 250 à 1000 Watts capable de développer un couple de 130 Nm. Aucune montée ne peut ainsi lui résister. Les deux vélos électriques se déclinent eux-mêmes en deux versions. Le moteur étant aussi puissant, il est possible de choisir la version bridée à 25 km/h pour respecter la réglementation ou 45 km/h pour en faire un speed bike qui doit être assurée, le casque est obligatoire et il est impossible de rouler sur les pistes cyclables.
Maintenant, parlons de la douloureuse : le prix. Ils seront vendus 5499 euros et 5999 euros respectivement selon l’autonomie désirée. En revanche, la campagne de financement participatif offre une réduction à 3391 euros et 3666 euros. Les premières livraisons devraient arriver d’ici juillet 2023.