Twitch s’apprête à tester de nouvelles fonctionnalités pour les streams sponsorisés. Et cette nouvelle qui arrive dans un contexte compliqué pour la plateforme ne va vraisemblablement pas faire l’unanimité.
Twitch n’est plus au top de sa forme
Lorsque l’on parle de streaming, notre esprit fait directement le lien avec Twitch ! Et en même temps, c’est normal, puisque le service de vidéo en direct est de très loin le numéro 1. Même si YouTube et d’autres plateformes tentent de rivaliser avec le géant violet, force est de constater qu’aucun service de streaming n’est capable de l'égaler, et ce, même si ces concurrents posent de grosses sommes sur la table. Pourtant, depuis la fin de la pandémie, Twitch et sa maison mère Amazon ont connu des gros coups de mou.
Récemment, le nouveau PDG de la plateforme, Andy Jassy, a indiqué dans un communiqué que les décisions prises par Amazon allaient forcer le site de streaming à se séparer de 400 employés. « Comme de nombreuses entreprises, notre activité a été affectée par l'environnement macroéconomique actuel, et la croissance des utilisateurs et des revenus n'a pas suivi nos attentes. Afin de gérer notre entreprise de manière durable, nous avons pris la décision très difficile de réduire la taille de notre effectif. » Et pour reprendre du poil de la bête, Twitch va peut-être devoir user de stratagèmes peu apprécier par les streamers, si on se fie au récent tweet du Support de la plateforme.
Twitch veut fourrer son nez dans les relations entre les streamers et les marques
C’est donc dans un tweet publié ce mardi que Twitch a fait savoir, via son compte Support, à sa communauté qu’il souhaitait mettre en place un nouveau système qui profiterait aux marques et aux streamers. L’objectif : « aider les marques à mieux engager les communautés sur Twitch de manière à soutenir encore plus de streamers et à augmenter leur potentiel de revenus ». Mais comme souvent, lorsqu’un changement comme celui-ci intervient, de nombreux créateurs montent au créneau et se posent la même question : « Comment Twitch va-t-il gagner de l'argent grâce à moi via ce nouveau système ? » Car oui, pour le moment, les streamers peuvent gérer leurs sponsors et leurs partenariats en dehors de la plateforme, ce qui n’est visiblement plus trop au goût de Twitch.
Dans l'ensemble de l'économie des créateurs, nous comprenons que les parrainages sont traditionnellement plus disponibles pour les streamers avec un public plus large. Historiquement, cela a également été le cas sur Twitch. Alors que les premières itérations de nos tests peuvent être menées avec des streamers avec un public plus large, notre vision sur le long terme est de réussir à attirer des annonceurs qui ne recherchent pas de parrainage à grande échelle, mais qui souhaitent, tout de même, se connecter avec des streamers. Nous voulons offrir plus de place aux collaborations de marque avec tous nos streamers. Twitch
Ces tests arrivent en plein milieu d’une période d’incertitude pour la plateforme. Après le départ de son PDG historique, Emmett Shear, et les nombreux licenciements survenus le mois dernier, le service de streaming de vidéo en direct risque donc de faire face à la colère potentielle des créateurs qui font vivre la plateforme. Malgré cela, et comme nous l’expliquions juste avant, ce nouveau système est actuellement en phase de test et rien ne nous certifie qu’il sortira un jour en version définitive. Affaire à suivre…
Source : Insider Gaming