Si vous aimiez le design Android de WhatsApp, laissez tomber car la version iPhone s'apprête à être totalement pompée. Honnêtement, c’est bien mieux comme ça.
Android fait copier-coller sur l’interface de l’iPhone pour WhatsApp
On ne va pas se mentir, il n’y a jamais eu autant de similitudes entre l’interface de l’iPhone et celle du reste des smartphones du marché. Que ce soit d’un côté ou de l’autre, chacun s’inspire de son pire ennemi pour améliorer son expérience utilisateur. Alors même que l’iPhone reste plus simple à utiliser, plus intuitif mais ne proposant pas autant de fonctions de personnalisation, les deux parties s’équilibrent peu à peu.
Des années après avoir dévoilé les widgets, Apple s’y met, mais en mieux. Après qu’Apple introduit la détection de texte dans les images et vidéos, Android lorgne sur son voisin et fait de même. Des exemples comme ceux-là, il y en a des dizaines, et ce n’est pas pour déplaire les utilisateurs ne prenant pas partie pour l’un ou pour l’autre.
Un des design les plus repris par Android reste le menu placé en bas de l’écran. Depuis bien longtemps, Apple a compris que mettre un menu sur le bas permet d’y accéder plus facilement. L'interaction avec un smartphone étant complètement différente d’un ordinateur, aucune raison de s’en inspirer.
WhatsApp sur Android va bientôt faire peau neuve en muant vers une copie de ce que l’on connaît actuellement sur iPhone. Voici ce à quoi ressemble la page d’accueil des conversations sur WhatsApp Android, contre la version iPhone.
Le site WaBetaInfo est toujours à cheval sur les commérages autour de WhatsApp, et leur dernière trouvaille nous montre à quel point les deux versions de WhatsApp seront similaires. Il s’agit d’une fonction encore en phase de test et n’étant pas encore disponible pour les bêta testeurs.
Comme vous pouvez le voir, la nouvelle organisation du menu sur Android (en mode clair et en mode sombre) bascule tout vers la bas de l'écran. L’onglet Communautés est également ajouté. Avec la taille des smartphones frôlant les 7 pouces, il devient d’utilité publique de ne pas devoir se contorsionner les doigts pour changer d'onglet. Merci Android.
Des tonnes de nouveautés arrivent pour WhatsApp
Plein de petites choses vous attendent sur l’application WhatsApp, que vous soyez sur iPhone ou Android. Depuis quelques mois, il est déjà possible de s’envoyer un message à soi-même, comme une sorte de pense-bête très pratique. Même chose pour l’envoi de photos de meilleure qualité, prenant plus de temps et de bande passante bien sûr.
Mais selon moi, les deux nouveautés les plus importantes sont :
- Le Picture-in-Picture pour les appels vidéos, permettant de quitter l’application durant un appel sans couper votre caméra, et en continuant de voir vos interlocuteurs via une fenêtre flottante.
- Les messages épinglés : pouvoir épingler un message en haut d’une conversation pour qu’une info comme une adresse ou un numéro de téléphone soit facilement trouvable. Un bonheur.