Deux façons de voir le monde du jeu vidéo s'affrontent avec cette nouvelle sortie de Microsoft. Tandis que Sony fait le choix inverse en misant tout sur l’innovation avec une manette qui s’annonce comme révolutionnaire.
Microsoft c’est l’écologie ?
On a d’un côté Microsoft qui dévoile une nouvelle manette écoresponsable faite de matériaux recyclés. Puis de l’autre Sony qui lance un brevet pour une manette PlayStation capable de chauffer pour plus de réalisme. Deux philosophies bien différentes. Bon, même si le PlayStation Controller n’en est qu’à l’étape de prototype.
On commence déjà par la manette Xbox qui suit la direction donnée par Microsoft de tout miser sur le développement durable. Leurs objectifs sont ainsi de réduire leur empreinte carbone, réduire leur production de déchets et faire participer les joueurs de façon collective dans des actions environnementales et de sensibilisation.
La manette Xbox est ainsi faite de matériaux recyclés. Les résines sont réutilisées à partir de matériaux de coques de phares, de voitures, de carafes d'eau en plastique ou même des CD. On retrouve aussi le plastique broyé d’ancienne manette Xbox One en mauvais état. Toute cette partie réutilisation de matériaux recyclés représente 1 tiers de la manette. Car malheureusement on ne peut pas faire un controller durable avec 100% de plastique recyclé.
Enfin dernier point, la manette est incluse avec une batterie rechargeable amovible. Fini les piles jetables ou rechargeables contraignantes. La manette offre ainsi 30 heures d’autonomie pour 4 heures de recharge. Il faudra tout de même débourser 84,99 euros pour se l’offrir. L’écologie a un prix.
Sony c’est l’innovation ?
Du côté de Sony on retrouve un brevet intriguant qui ouvre la voie à une manette qui s’adapterait au jeu. Ainsi, si vous êtes dans un volcan par exemple, on peut imaginer la manette chauffer pour accroître l'immersion. Dans un monde de glace, on imagine avoir froid aux mains, la manette pourra le faire.
Mais en plus d’une manette chauffante, c’est tout l’aspect haptique qui pourrait être revu. Le brevet parle aussi d’un capteur déformable pour une meilleure restitution des sensations de jeu. Celui-ci permettrait un meilleur contact avec la main du joueur et donc une meilleure perception des retours de jeu.
Déjà que la manette est clairement au-dessus en termes de sensations réalistes, il s’agirait là d’un step supplémentaire. Avec en bonus l’utilisation d’une intelligence artificielle pour adapter à chaque situation le retour haptique.
On rappelle tout de même qu’il ne s’agit que de brevet, mais Sony a toujours été à l’avant-garde de l’innovation, alors pourquoi ne pas rêver de cette manette ultra réaliste ?
Au-delà de la rivalité entre Sony et Microsoft, c’est deux visions du futur du jeu vidéo. Entre écologie et innovation, chacun choisit selon ses préférences.