Le jeu le plus addictif n’est pas forcément celui que vous pensez. En tout cas, ce jeune homme ne pensait pas qu’en faisant découvrir ce titre à sa mère, elle deviendrait accro et passerait des centaines d’heures dessus.
Jouez vieillesse !
On a souvent tendance à penser que le jeu vidéo est un loisir, une passion pour les plus jeunes, ou du moins pour ceux qui ont grandi avec. Et pourtant, cela est de moins en moins vrai. Plus le temps passe, plus on trouve d’exemples de personnes plus ou moins âgées découvrant le jeu vidéo tardivement et y trouvant une véritable passion. Il existe aujourd’hui des exemples connus de grand-mères “gameuses”, comme la Skyrim Grandma ou Mijo pour Zelda. Plus récemment, on a également appris l’existence d’une team esport sur Counter-Strike principalement composée de seniors : The Silver Snipers. Vous l’aurez compris, il n’y a définitivement pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver ce papier datant de l’année dernière et signé par Tiraxa, faisant le point sur le rapport qu’entretiennent les “seniors” avec le jeu vidéo.
Voici The Silver Snipers, une team esport sur Counter-Strike composée essentiellement de seniors.
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) March 27, 2023
Leur mission est de "montrer que l'âge n'est qu'un chiffre". ❤ pic.twitter.com/tNRHFLdWV0
Si pendant longtemps on pensait que les plus âgés se cantonnaient à des jeux mobiles à la Candy Crush Saga, force est de constater que cette vision est erronée. Et WolverineR754 l’a appris à ses dépens. Cet utilisateur a fait découvrir ce jeu indépendant culte à sa mère, mais il ne pensait pas qu’elle accrocherait autant. “C’était peut-être une erreur” s’est-il amusé sur Reddit en partageant l’écran de sa Nintendo Switch, affichant 710 heures de jeu, soit l’équivalent de 29 jours. Mais alors quel est donc ce jeu si addictif ? Et bien il s’agit de Stardew Valley.
Stardew Valley, le jeu préféré de ta maman
Stardew Valley est un jeu de simulation de vie à la ferme qui est devenu, au fil des années, un véritable pilier du genre. Intelligent et rafraîchissant, le titre a en plus le mérite d’avoir été développé par un seul homme. Et pour couronner le tout, le jeu d’Eric ConcernedApe Barone fait partie de ces titres qui n’ont jamais vraimentChronophage comme pas deux, il est possible d’y passer des heures sans voir le temps défiler. Pas étonnant que la mère de WolverineR754 ait passé tant de temps sur ce jeu. Et à vrai dire, certains ont fait pire encore.
Dans les commentaires du post Reddit, de nombreuses personnes ont tenu à partager elles aussi leur temps de jeu sur Stardew Valley. C’est notamment le cas de braceofjackrabbits, qui dit avoir également découvert le jeu grâce à son fils. Entre ses sessions de jeu sur PC et sur Nintendo Switch, elle cumule pas moins de 1200 heures. C’est l’équivalent de 50 jours de jeu. Le jeu est si addictif que, alors qu’elle avait pris une semaine de repos pour préparer sa maison à la vente, elle a préféré passer 100 heures sur Stardew Valley. Elle songe d’ailleurs à s’acheter un PC à elle pour l’arrivée de Haunted Chocolatier, le prochain jeu de ConcernedApe. Si cela finit par arriver, elle pourrait bien suivre les conseils de Xx_BlackJack_xX et s’intéresser aux mods, histoire de passer des centaines d’heures supplémentaires sur Stardew Valley.