La WWDC d’Apple s’approche et avec elle les rumeurs sur les nouveaux systèmes d’exploitation de la pomme. Comme souvent, c’est celui de l’iPhone qui est le plus attendu et pour cette année, de nouveaux problèmes de compatibilité pourraient débarquer sur les anciens modèles.
Apple prévoit de gros changements pour iOS 17
Récemment, nous avons découvert via MacRumors les incompatibilités qu’apporteront iOS 17, iPadOS 17 ou encore macOS 14. Comme chaque année, plusieurs modèles d’iPhone, d’iPad et de Mac seront incapables de se mettre à jour vers la version la plus récente de leur système d’application, qui comportera certainement une pléthore d’améliorations. Ces « ruptures avec le passé » ne sont guère étonnantes, mais suivent logiquement les processus d’évolution des systèmes d’exploitation de la firme à la pomme. Seulement voilà, la donne pourrait changer cette année, puisqu’un document du support d’Apple indique que, pour la première fois, il y aura plus de coupures et que ces dernières pourraient aussi affecter les services de la société.
Selon les informations que nous avons à notre disposition, Apple prévoirait de désactiver des services tels qu'Apple Music, Apple Fitness, Apple TV, Apple News ou Apple Arcade sur les appareils qui utilisent d'anciennes versions d'iOS, iPadOS ou macOS. Ceci est corroboré par le document du support, bien que les détails spécifiques aient été divulgués sur Twitter par une source aux antécédents éprouvés. Bien que l’engouement autour d’une nouvelle version d’iOS impressionne toujours, cette année, iOS 17 pourrait donc bien faire plus de déçus que d’heureux.
Apple : iCloud subsistera, mais Apple Music et les autres services cesseront de fonctionner
C’est l’utilisateur StellaFudge qui a révélé que les services seront désactivés lors de la sortie d’iOS 17 pour les appareils qui utilisent iOS 11, macOS 10.13 (High Sierra), watchOS 4 ou tvOS 11. Pas de panique toutefois, puisque ceux qui utilisent ces versions des systèmes sur leurs appareils recevront une notification les encourageant à passer à un système plus récent. C’est d’ailleurs exactement ce que détaille le document publié par le support de la pomme, expliquant comment mettre à jour un iPhone, un iPad ou un Mac pour récupérer la compatibilité des services sur ces appareils. Et comme vous l’aurez compris à la lecture de cet intertitre, seul iCloud ne sera pas désactivé, car il fait partie de la synchronisation de base de données personnelles des utilisateurs.
As of early May, access to Apple services, with the exception of iCloud, will stop working on devices running:
— Stella - Fudge (@StellaFudge) April 5, 2023
- iOS 11-11.2.6
- macOS 10.13-10.13.3
- watchOS 4-4.2.3
- tvOS 11-11.2.6
You'll likely receive notification prompting you to update
Bien sûr, cette nouvelle ne va pas être reçue de la meilleure des manières par le public, puisqu’elle va obliger certaines personnes à faire l’impasse sur les services Apple ou en forcer d’autres à acheter un nouvel appareil. Néanmoins, le nombre d'utilisateurs concernés par ce « problème » devrait être minime. En effet, si l'on regarde les chiffres officiels d'adoption, seuls 8% des utilisateurs utilisent iOS 15 ou des versions antérieures. Ce changement pourrait commencer à s'appliquer à partir de mai, si on se fie au tweet de StellaFudge.
Par conséquent, nous devrions donc commencer à voir apparaître ces notifications préventives d’ici quelques semaines, le tout, en marge de la WWDC 2023. Toutes ces informations nous poussent donc à croire qu'Apple a décidé de « nettoyer » ses systèmes d’exploitation pour se préparer de la meilleure des manières à l'arrivée d'iOS 17.