Alors que le Bitcoin (BTC) a connu une hausse significative en ce début d’année, d’autres cryptos méconnues du grand public ont vu leur prix exploser ces 4 derniers mois. Retour sur quelques grands gagnants du premier trimestre 2023 selon Coin Gecko.
Sommaire
- Un premier trimestre crypto globalement dans le vert
- 1 : Coinflex (FLEX) +5064 % (de 0.055$ à 2.84$)
- 2 : Conflux (CFX) +1726 % (0.0221$ à 0.404$)
- 3 : SingularityNET (Agix) +812 % (0.0456$ à 0.416$)
- 9 : Floki Inu (FLOKI) +308 % (0.000008$ à 0.00003 $)
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.
Un premier trimestre crypto globalement dans le vert
Si 2022 fut une année évidemment mitigée pour le marché des cryptomonnaies - en raison des nombreux événements survenus dans l'écosystème - cette nouvelle année semble s'engager dans de meilleures conditions.
En effet, le Bitcoin a regagné 80% de valeur ce dernier trimestre et a entraîné, par conséquent, l'ensemble du marché dans sa hausse. Ainsi, plusieurs cryptomonnaies ont connu des augmentations de prix encore plus impressionnantes.
Coingecko, un site de référence pour classer les cryptomonnaies, a récemment établi une liste des 10 cryptos ayant le plus performées au cours de ce premier trimestre. Voici la présentation de quelques-unes d'entre elles et les raisons pour lesquelles ces cryptos peu connues ont si bien marché ces derniers mois.
Top 10 Gainers in Q1 2023 🌕#FLEX took the crown with a staggering 5064% price jump, followed by #CFX at 1726% and $AGIX at 812%.
— CoinGecko (@coingecko) April 3, 2023
Do you own any of these coins? pic.twitter.com/k18EKaklvu
1 : Coinflex (FLEX) +5064 % (de 0.055$ à 2.84$)
Flex est la monnaie de la crypto bourse CoinFLEX. Pour CoinFLEX, rien n'était gagné d'avance puisque l'entreprise a traversé une période difficile durant la fin de l'année dernière, au même titre que d'autres plateformes d'échanges cryptos.
Le marché baissier de 2022 a entraîné plusieurs difficultés chez les acteurs de l'écosystème, dont CoinFLEX. Cependant, l'entreprise a finalement réussi à corriger le tir notamment grâce à l'adoption d'une restructuration.
Aujourd'hui, les menaces qui pesaient sur la plateforme ont été écartées, ce qui a visiblement eu un impact positif sur le prix du FLEX. La crypto est vraisemblablement la plus performante depuis janvier 2023 selon CoinGecko.
2 : Conflux (CFX) +1726 % (0.0221$ à 0.404$)
Au même titre qu'Ethereum, la deuxième plus grosse crypto, Conflux (CFX), est une monnaie virtuelle utilisant la blockchain afin de permettre aux utilisateurs d'effectuer des milliers de transactions par seconde.
Dans cette course à l'efficacité, Conflux (CFX) n'est pas la seule blockchain. D'autres, plus connues, veulent aussi prendre la place d'Ethereum, telles que Solana (SOL) ou encore Avalanche (AVAX).
3 : SingularityNET (Agix) +812 % (0.0456$ à 0.416$)
SingularityNET (AGIX) est une cryptomonnaie ayant pour but de favoriser l'accès à l'intelligence artificielle (IA) au grand public. Pour ce faire, le réseau SingularityNET offre la possibilité aux développeurs de logiciels d'IA de partager et de commercialiser leurs technologies pour qu'elles soient ensuite exploitées dans des usages concrets.
L'AGIX, la crypto de SingularityNET, fait office de crédits pour bénéficier des services de l'intelligence artificielle. Cette crypto a visiblement bénéficié d'un gain d'intérêt à la suite de l'engouement autour du fameux logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT.
En effet, plusieurs acteurs s'interrogent maintenant sur des solutions mêlant les deux technologies : crypto et intelligence artificielle.
9 : Floki Inu (FLOKI) +308 % (0.000008$ à 0.00003 $)
Dans un registre moins sérieux, le meme coin Floki Inu (FLOKI) a réussi à convaincre des adeptes ces derniers mois. La crypto-blague en référence au chien d’Elon Musk a pour but de combiner les memes avec l'utilité et prévoit de créer son propre écosystème décentralisé.
Bien qu’Elon Musk ne soit pas directement lié à la cryptomonnaie FLOKI, les différentes interventions du milliardaire évoquant son chien ont fait bondir le prix de la crypto ces derniers mois.
The new CEO of Twitter is amazing pic.twitter.com/yBqWFUDIQH
— Elon Musk (@elonmusk) February 15, 2023
Comme pour toute crypto-blague qui se respecte, l’engouement de la communauté FLOKI devient très vite irrationnel et a déclenché des hausses spectaculaires à l'image de celle du premier trimestre. Néanmoins, gare à la chute…
D’ailleurs, il importe de préciser que ces différentes cryptos ne vont pas nécessairement continuer leur hausse de prix. Elles pourraient d’ailleurs faire tout l’inverse avec la volatilité que l'on connaît sur le marché. Ainsi, restez prudent et n’investissez pas votre argent sans avoir fait des recherches au préalable.