Voilà un nouveau record de battu. L’éolienne la plus grande du monde vient d’exploser un chiffre absolument incroyable de 15 MW de puissance nominale. Une production d'électricité capable d'alimenter une petite ville.
Toujours plus haut, toujours plus puissant !
Vestas est une entreprise danoise spécialisée dans les éoliennes. Depuis plusieurs années, elle travaille sur le prototype V236-15,0 MW, qui comme son nom l'indique, avait l’ambition de générer 15 MW. L’appareil de production a généré ses premiers watts en décembre dernier et l’entreprise a monté petit à petit la charge, pour arriver jusqu’à l’objectif.
The V236-15.0 MW™ prototype reaches 15 MW nominal power rating. Installed in December 2022 the turbine produced its first kWh shortly after. After a production ramp-up period according to the testing and verification campaign, it reached 15 MW for the very first time last week. pic.twitter.com/CoyaIeYEMB
— Vestas Wind Systems (@Vestas) April 3, 2023
La superstructure mesure 280 mètres de haut pour une envergure des pales de 236 mètres. Pour faire une comparaison, il s’agit quasiment de la hauteur de la tour Eiffel à 44 mètres près. Un monstre capable d’encaisser le vent sur une surface de rotation de plus de 43 000 mètres carrés. Chaque pale mesure plus de 115 mètres, ce qui est autant que la taille totale de beaucoup d’éoliennes.
Monter plus haut a aussi une raison d'efficacité énergétique. Plus vous montez haut, plus les courants d’air sont puissants. Attraper ces courants d’air est essentiel, surtout en mer où le potentiel est encore plus important que sur la terre ferme.
Une éolienne qui prend le large
Il s’agit là d’une éolienne offshore qui n’est pas destinée à être sur la terre ferme. Elle se trouve actuellement dans le centre de test d'Østerild, au nord du Danemark. C’est à cet endroit baigné par le vent que Vestas teste ses nouveaux prototypes.
Elle s’inscrit dans la volonté de créer des fermes à vent pour alimenter les côtes. Une seule éolienne V236-15,0 MW est capable de produire 80 GWh, soit la consommation de 20 000 foyers européens. C’est environ l’équivalent de la consommation électrique des habitants d’une ville comme Carcassonne.
En termes d’économie de rejet de CO2, cette éolienne offre 38 000 tonnes de dioxyde de carbone rejeté en moins. Cela équivaut à retirer environ 25 000 voitures thermiques de la circulation.
Le lancement de cette éolienne est prévu pour le troisième trimestre 2023, pour les projets au large du l’État du New Jersey et de New York.