Les satellites Starlink de dernière génération connaissent actuellement des avaries qui les empêchent de fonctionner correctement. Cela a des conséquences surprenantes, mais heureusement sans gravité pour les Terriens.
Cela fait plusieurs semaines que les astronomes professionnels comme amateurs scrutent intensément le ciel, à la recherche des satellites Minis Starlink V2. La raison ? Ce modèle, le dernier en date issu des usines de SpaceX, s’avère défectueux.
Il pleut des satellites Starlink
L’information a été confirmée fin mars par Elon Musk, comme nous vous l’expliquions il y a une dizaine de jours. « Il y a beaucoup de nouvelles technologies dans les Starlink V2, donc nous rencontrons quelques problèmes, comme prévu », expliquait alors le patron de SpaceX. « Certains satellites vont être désorbités, d’autres seront testés de manière approfondie avant de monter en altitude au-dessus de la Station spatiale. »
Lot of new technology in Starlink V2, so we’re experiencing some issues, as expected.
— Elon Musk (@elonmusk) March 22, 2023
Some sats will be deorbited, others will be tested thoroughly before raising altitude above Space Station.
Ces derniers jours, certains observateurs ont constaté que l’un des satellites en question, le modèle numéro 30062, s’était « décroché » de son orbite pour entrer dans l’atmosphère terrestre. L’astrophysicien de Harvard Jonathan McDowell a confirmé la situation, en précisant que le satellite de Starlink s’est dirigé au large de la Californie lundi dernier vers 4h50. Il a très probablement brûlé lors de son entrée dans l’atmosphère et n’a donc occasionné aucun dégât sur Terre.
Three of the Starlink V2Mini sats (30058, 30042, 30051) have resumed orbit raising, while Starliink 30062 reentered at 0850 UTC Apr 3 off the coast of California pic.twitter.com/viv6daE4Gv
— Jonathan McDowell (@planet4589) April 3, 2023
L’astrophysicien indiquait dans la foulée que 14 satellites de SpaceX étaient « en cours de descente » à la même période. « Il n’est pas rare d’avoir plusieurs entrées la même semaine », ajoutait-il alors. Le compte Twitter Starlink Insider a également suivi le « désorbitage contrôlé » du satellite 30062, ce qui semble confirmer le fait que c’est SpaceX qui a procédé à la manœuvre.
It appears that two of the V2 Mini's are beginning to orbit raise towards their designated shell while one (30062) is already on a trajectory for controlled deorbit. pic.twitter.com/aZsonTRHNl
— Starlink Insider (@starlinkinsider) April 3, 2023
Vers d’autres destructions volontaires de satellites ?
Il faut souligner que SpaceX ne communique pas du tout sur les manœuvres actuelles. Il est donc impossible de savoir si le cas de ce satellite est isolé, ou si d’autres désorbitages vont avoir lieu dans les jours à venir.
Ce qui est certain, c’est que 20 satellites Starlink V2 Mini sont encore en orbite à l’heure actuelle, puisque SpaceX en a envoyé 21 dans l’espace le 27 février dernier à bord d’une fusée Falcon 9. Les envois suivants ont été annulés, compte tenu des problèmes rencontrés avec cette première salve. Là encore, le mystère plane concernant les projets de la firme d’Elon Musk sur cette génération de satellite qui se veut intermédiaire entre les Starlink V1.5 et les Starlink V2, qui sont quant à eux trop grands pour être envoyés à l’aide d’une Falcon 9 : c’est la fusée Starship de SpaceX qui se chargera de les mettre en orbite lorsqu’elle sera opérationnelle.
SpaceX a toujours pour projet d’envoyer encore plusieurs milliers de satellites Starlink en orbite terrestre basse. La firme prévoit d’en déployer 12 000 d’ici à 2025, et environ 40 000 d’ici la fin de son projet. Fin février 2023, ce sont 3200 satellites Starlink qui circulaient déjà au-dessus de nos têtes.