L’un des MMO les plus connus du monde fait malheureusement une erreur digne d’un nouveau jeu.
Si vous êtes un fan de MMORPG depuis de nombreuses années, vous connaissez sûrement EverQuest. Même en ayant jamais touché à ce jeu, il n’y a aucun doute que vous en ayez au moins déjà entendu parler. Le premier est né en 1999 et la suite a vu le jour le 8 novembre 2004 avec un gameplay considérablement amélioré. C’est la note de 18/20 qui lui avait été attribuée à l’époque, lors de notre test sur JV. Ce vénérable titre a encore un bon nombre de joueurs actifs et assure la mise en place de nouveaux contenus régulièrement. Hélas, une mise à jour récente a beaucoup contrarié les fans.
À lire également :
Everquest II et ses caisses payantes
Qu’il est bon de voir un MMO aussi âgé être encore joué et apprécié des fans. Néanmoins, à la fin du mois dernier, on ne peut pas dire que les développeurs ont eu l’idée du siècle… Ils ont introduit, le mois dernier, un nouveau type de butin : des caisses qui s'achètent avec de l’argent réel. Ces “loot box” permettaient de s’acheter plus facilement des pièces d’équipement, ce qui a fortement déplu à la communauté de joueurs. Ils ont qualifié cet ajout de “pay-to-raid”, c'est-à-dire comme une façon malhonnête de pousser les fans à payer de leur poche pour progresser dans le contenu du jeu. Ils n’ont pas hésité à faire connaître leur mécontentement sur le forum d’EverQuest II, ce qui a permis aux développeurs d’en prendre directement conscience et de retirer cet ajout du jeu.
Après avoir écouté vos commentaires et avoir eu de nombreuses discussions, nous avons décidé de retirer les caisses de la boutique Marketplace du jeu. La caisse et la plupart de son contenu ne seront plus en vente.
Nous vous avons entendus et comprenons que certains éléments de ce type de caisse vont à l'encontre des valeurs que nous partageons. Nous ne mettrons plus ce type d'objets à disposition.
Une décision qui peut sembler radicale, mais est amplement justifiée selon les fans. Ils forment une communauté soudée qui fait la richesse d’Everquest II, alors aller à l’encontre de leurs valeurs et volonté n’est pas une décision bienvenue. Cet ajout a été, pour beaucoup, considéré comme un manque de respect envers les joueurs.