Le 22 mars 2023, Epic Games a tenu sa grande conférence annuelle : le State of Unreal 2023. Cette conférence qui intéresse surtout les développeurs est un peu passée sous les radars du grand public. Pourtant, elle a révélé certaines avancées technologiques qui risquent fort de bouleverser le futur du jeu vidéo.
La technologie qui bouleverse le jeu vidéo arrivera en fin de génération PS5 et Xbox Series
Comme à chaque State of Unreal Epic a dévoilé plusieurs améliorations relativement mineures liées à son moteur graphique. Ici, nous ne les évoquerons pas pour mieux nous concentrer sur les 2 bouleversements vidéoludiques annoncés. Si ces changements mineurs vous intéressent tout de même, nous vous invitons à consulter la roadmap d'Unreal Engine 5.2 !
Le premier bouleversement technique pour le futur du jeu vidéo dont nous allons parler est un outil de génération procédural d'éléments photoréalistes. Le nom peut sembler barbare, mais on va tout vous expliquer.
Grossièrement, les développeurs pourront définir certains paramètres assez simples dans le moteur Unreal Engine 5.2. À partir de ces paramètres, l'IA d'Epic Games va générer d'immenses mondes ouverts... de façon automatique et en temps réel. Depuis ces mondes ouverts générés par l'IA, libre aux développeurs de modifier un détail à la main si le cœur leur en dit. Lorsqu'ils le feront, toutes les textures alentour vont s'adapter... en temps réel.
Entendez bien : en changeant une toute petite valeur comme "je souhaite déplacer cette pierre" ou "je souhaite légèrement moins d'arbres dans cette zone", tous les éléments adjacents à la pierre et aux arbres modifiés bougeront avec eux. La scène conserve son réalisme toute seule et épargne des dizaines d'heures de modifications manuelles. Puisqu'un exemple vaut mieux que 1000 mots, voici la vidéo de présentation officielle d'Unreal Engine 5.2. Rendez-vous vers 3 minutes 30 pour voir la magie se produire.
Le fait de pouvoir complètement transformer de vastes scènes en ne touchant qu'à une seule valeur ouvre le champ des possibles. Construire de très vastes open worlds ultra-détaillés devient plus simple que jamais.
Les joueurs et joueuses du monde entier n'ont encore rien vu. Même si cela fait plus de 2 ans que la PS5 et la Xbox Series X sont sorties, nous n'en sommes qu'au tout début de cette génération de consoles. N'oubliez pas que la crise sanitaire a ralenti les développements d'énormément de projets et que les titres les plus ambitieux mettent pas mal d'années à se développer. Très peu de jeux actuels tournent sous Unreal Engine 5 ! D'ici à 2, 3 ou 4 ans, nous verrons des jeux vidéo de plus en plus magnifiques et ambitieux grâce aux avancées techniques des moteurs 3D. Attendez-vous à une fin de génération bien plus impressionnante que tout ce que vous avez connu jusqu'alors.
Une autre technologie présentée ce 22 mars a le potentiel de bouleverser l'avenir du jeu vidéo et de faire de Fortnite le premier grand Metavers. Il est maintenant temps de vous expliquer les enjeux qui entourent l'Unreal Engine Editor for Fortnite.
Le premier grand Metavers ne sera peut-être pas celui de Facebook, mais... Fortnite
Aujourd'hui, le rêve de Mark Zuckerberg semble loin. Souvenez-vous : lorsque l'entreprise Facebook s'est renommée Meta en 2021, le patron milliardaire a dévoilé fièrement sa vision des réseaux sociaux et de l'internet du futur. Zuckerberg nourrissait alors un fantasme : celui d’envoyer des millions de personnes du monde entier dans un univers artificiel, le Metavers, composé de tonnes de "sous-environnements", des sortes de mini-mondes parallèles. Depuis votre chez-vous virtuel complètement personnalisé, votre avatar sauterait d’un univers à l’autre à sa guise. Certains de ces mondes seraient dédiés au télétravail, d’autres aux jeux vidéo, d’autres à des concerts en live etc. Dans cette vision du Metavers, à peu près n'importe qui pourrait facilement développer des mondes alternatifs et les possibilités seraient presque infinies.
Après environ 2 années de belles annonces, les rêves de Metavers qui fonçaient droit vers le futur se mangent le mur de la réalité à pleine vitesse. En 2023, le "Web 3.0" et ses myriades d'univers interconnectés ne fait plus rêver grand monde :
- Malgré les milliards investis, les tentatives de Mark Zuckerberg floppent et pas mal de
- Le géant Microsoft a pris la décision de stopper les dépenses liées au Metavers.
- Disney, qui avait embauché 50 personnes pour développer son Metavers en 2022, vient de tout annuler également.
Le grand public n'adhère tout simplement pas. À quoi bon créer de vastes mondes virtuels si ces derniers sont vides ? Alors que les ambitions de la Sillicon Valley semblaient déjà avoir un pied dans la tombe, les dernières annonces d'Epic Games viennent tout bousculer. Et si le premier grand métavers existait déjà ? Et si ce dernier avait déjà conquis des millions de personnes ? Et si l'élu s'appelait Fortnite ?
Un métavers n'a pas forcément besoin de casque de réalité virtuel. Dès lors que vous pouvez vous balader dans un monde artificiel et échanger avec d'autres personnes, vous êtes déjà dans une sorte de métavers. Oui, quelque part, on peut dire que les joueurs de World of Warcraft de 2004 évoluaient au sein d'un métavers. Ceci étant dit, tout le monde comprend instinctivement la différence fondamentale qui existe entre un MMORPG et les rêves de Zuckerberg. Qu'il s'agisse de WoW, Minecraft ou Habo Hotel, aucun titre n'est réellement ouvert à une quasi-infinité de possibilités comme le serait le Metavers de Zuckerberg. Cela risque de changer très bientôt.
Epic Games a produit un cercle vertueux économique très impressionnant avec Fortnite. Le jeu vidéo rapporte des milliards → une grosse partie de cette somme est investie dans Unreal Engine pour créer de nouvelles avancées techniques → ces avancées techniques se retrouvent dans Fortnite → ce qui rend le jeu toujours attractif et générateur de milliards. Retour à la case départ et c'est reparti pour un tour.
C'est grâce à ce cercle vertueux que Fortnite s'impose aujourd'hui comme le meilleur prétendant au titre de "premier grand Metavers façon Zuckerberg". Epic Games a bien conscience de tout cela. La preuve : durant le State of Unreal 2023, le mot "Metaverse" a été prononcé plus d'une dizaine de fois.
Unreal Engine Editor for Fornite : l'ouverture aux possibilités infinies au sein d'un seul et unique "jeu"
Tout le monde se rappelle des concerts de stars comme Travis Scott qui ont eu lieu dans Fortnite. Ce genre d'événements montrent qu'Epic a de grandes ambitions pour ce qui n'était à l'origine qu'un jeu de Battle Royale. Soyons clairs : Epic souhaite que Fortnite dépasse les frontières du jeu vidéo. À terme, le titre ne sera plus un jeu, mais un hub à partir duquel vous pourrez plonger dans une infinité d'univers. Un Metavers.
Pendant ce Sate of Unreal 2023, Epic Games a annoncé l'Unreal Editor for Fortnite, une véritable révolution. Grâce à un simple logiciel sur PC, n'importe qui pourra façonner des mondes à l'aide des outils de l'Unreal Engine 5. Ces mondes se retrouveront directement dans Fortnite. Rien à voir avec le mode créatif déjà connu de tous les joueurs du Battle Royale. Ici, vous aurez accès à un véritable moteur 3D surpuissant aux capacités monstrueuses.
Mieux : chaque modification des Metavers créés par des gens comme vous et moi se feront en temps réel, pas besoin de mise à jour ou de maintenance d'un serveur... n'importe quelle personne connectée à votre univers pourra le voir se former sous ses yeux.
L'Unreal Editor for Fortnite permet de créer de véritables jeux vidéo, mais pas que ; libre à vous d'inventer une expérience qui n'a pas grand-chose à voir avec le gaming ! Tout est possible et tout est accessible, à portée de main. C'est ici que vous comprenez l'importance qu'auront des outils aussi intuitifs que la génération procédurale évoquée plus tôt. Attendez, ce n'est toujours pas tout !
Pour inciter les gens à créer des petits univers avec l'Unreal Editor for Fortnite, Epic Games prévoit de rémunérer grassement les créateurs et créatrices de contenu. Chaque année, 40% des revenus nets générés par la boutique de Fortnite seront utilisés à cette fin. C'est monstrueux : on parle ici de 2 ou 3 milliards par an. Des milliards de dollars dépensés pour payer les personnes qui réussiront à bien utiliser ce nouvel outil. Les sommes versées ne seront évidemment pas les mêmes pour tout le monde. Deux facteurs sont pris en compte : la popularité d'un monde, mais également sa rétention, soit la capacité à faire rester le plus longtemps possible les gens dans votre univers.
Vous l'avez compris : d'ici quelques mois, vous pouvez être sûr de voir fleurir énormément de projets hyper novateurs et intéressants... sur Fortnite.