2023 devrait être une grosse année pour Google. L'arrivée de son premier smartphone pliable, le Pixel 7A ou encore le Pixel 8 devraient faire grand bruit. Mais c’est surtout au niveau du processeur que les choses pourraient être intéressantes.
Google devrait résoudre son plus gros problème
Depuis déjà deux générations, Google développe en interne son propre processeur. Enfin il ne s’agit pas vraiment d’une puce entièrement maison comme peut le faire Apple avec sa série M. Il est basé en grande partie sur le Exynos 2100 de Samsung, qui se trouve dans le Galaxy S21.
Le Google Tensor G1 et G2 sont d’ailleurs tous les deux basés sur la même puce Samsung. L’évolution n’est faite qu’au niveau des cœurs qui gèrent la partie IA. On se retrouve donc avec un processeur à la traîne derrière ses concurrents qui utilisent soit le processeur A16 d’Apple ou le Snapdragon 8 Gen 2.
Pourtant le Pixel 7 ou 7 Pro ne se retrouvent jamais à sous-performer, grâce à une excellente optimisation. Mais avec plus de puissance, il serait possible à la fois de jouer à des jeux plus gourmands, mais surtout gagner en efficacité lors de la retouche automatique des photos. L’autonomie pourrait aussi être en hausse sur une puce plus fine.
Sauf qu’aujourd’hui la grande interrogation c’est l'arrêt de la production de Samsung pour ses puces maison pour ses propres smartphones, au profil de Qualcomm. Si à court terme le coréen continue à fabriquer des puces pour d’autres fabricants, impossible de savoir combien de temps cela pourrait durer.
Un processeur en 2023 qui va tout changer
Si l’incertitude de Samsung est bien présente, on sait déjà que le Tensor G3 sera enfin beaucoup plus performant. Il pourrait même intégrer de nouvelles optimisations qui deviendraient la norme.
On parle ainsi d’avoir des cœurs uniquement dédiés à l’utilisation de l’IA de Google, Bard. Actuellement en retard face à ChatGPT, Google pourrait attendre son nouveau processeur pour sortir en accès anticipé la nouvelle version. Potentiellement même en faire une exclusivité pour les smartphones avec Google Tensor G3.
Dans son objectif de neutralité carbone et de production plus responsable, il est indispensable pour Google d’avoir des smartphones capables de tenir plus longtemps. La puissance est donc essentielle pour s'adapter aux applications toujours plus demandeuses en ressources.
Mais pour que Google parvienne à rentrer dans la même catégorie qu’Apple, il va falloir continuer année après année à construire son image de marque en martelant l’aspect “Made by Google”. Devenu une véritable marque de fabrique, c’est ce qui le rapproche le plus du constructeur de Cupertino. Google fait à la fois le smartphone et le logiciel (Android). Cela apporte la possibilité de faire des optimisations que seul Google peut faire.
L’arrivée des intelligences artificielles ouvre un nouveau chapitre dans l’innovation. Google semble prêt à faire le premier pas vers un processeur optimisé pour. Une évolution qui pourrait ainsi devenir la norme.